KINGPIN CRAMPON MARKER

KINGPIN CRAMPON MARKER

KIT STOP SKI POUR MEIDJO THE M EQUIPMENT

KIT STOP SKI POUR MEIDJO THE M EQUIPMENT

MEIDJO 2.1 THE M EQUIPMENT

La Meidjo 2.1 est...

À partir de 549,00 €
SKU
u27325s1

La Meidjo 2.1 est la dernière version de l’incroyable innovation que représente la Meidjo, qui a secoué le monde du Télémark ces dernières années.
La Meidjo 2.1 a les mêmes fonctionnalités et les mêmes bases de design que la fixation de l’année dernière mais elle benéficie de quelques petites évolutions.

Le flextor et la spring box (dernières versions Meidjo 1.0) sont exactement les mêmes pour 2016. La butée avant a été actualisée et le mécanisme ski/marche est maintenant plus classique et reprend le design éprouvé des fixation tec avec un levier qu’on actionne pour bloquer le mécanisme en mode rando. Quelques skieurs trouvaient l’ancien système un peu difficile à manipuler, le nouveau système devrait faciliter la manipulation. Le nouveau mécanisme a un axe de rotation de 3cm devant le bras de levier pour une prise en main plus évidente et un passage plus sécurisé. L’embase de la butée avant est inchangée mais les 2 barres de retenues qui aident au chaussage ont été actualisées. Elles étaient des pièces à part sur la Meidjo 1, insérées et collées dans la mâchoire. Elles sont maintenant taillées dans la masse, avec un profil un peu plus bas pour aider l’entrée de la chaussure et éviter les frictions entre la semelle des chaussures et les fixations. Les PIN de la Medijo 2 ont un désign optimisé aidant à l’évacuation de la glace parfois compactée dans l’insert de la chaussure et les PIN sont dans la masse, ne nécessitant donc plus de serre-clip.

M-Equipment a actualisé les tiges sur lesquelles viennent se visser les ressorts, la plaque de retenue de ces tiges et les ressorts. Les 2 tailles de fixation utilisent maintenant la même plaque de retenue des tiges, tenue par 4 vis. La forme en « U » des tiges de ressort sont maintenu dans la plaque via un élastomère. Ce dernier adouci le début de compression et réduit aussi la force en fin de course sur les tiges et la spring box. Il y a 2 différents élastomères pour la taille S et la taille L. Les 2 tailles ont maintenant la même configuration de trous de perçage.

Les tiges de ressort en forme de U sont un peu plus longues sur la Meidjo 2.0, permettant un meilleur vissage des ressorts et du bouchon de retenu. Un petit cerclage métal permet maintenant de bloquer le bouchon de retenu dans le pas de vis même lorsqu’on arrive en fin de serrage. Sur la Meidjo 1, ceux qui serrait au minimum pouvait manquer de filetage pour bien retenir le bouchon et donc le ressort. Ce cerclage devient la référence de fin de serrage. Les ressorts sont plus longs de 6mm soit 114mm au total avec 60mm de compression (contre 55 mm sur la Meidjo 1), ce qui donne plus de flex sur l’avant et une meilleure progressivité de flex. Le ressort additionnel (pour monter en dureté) reste le même, à 108mm. La plaque positionnée sur le ski sous la spring box sur laquelle vient glisser le levier rouge d’enclenchement a été modifiée légèrement avec un profil un peu plus haut (pour mieux retenir le levier rouge).

Les stops ski sont disponibles en option en 3 tailles, 95mm, 105mm et 120mm. Pour les installer, on a besoin de sortir les ressorts et la spring box, mettre le flector en postion verticale, dévisser les vis de la plaque métallique de montage et installer les stops ski.

Les stop skis ne sont pas “rentrant” lorsqu’ils sont enclenchés mais ils sont assez hauts et devrait donc fonctionner parfaitement et ne pas gêner lors de la mise sur la carre. Si vous n’utilisez pas de stop skis, il vous faudra un leash de sécurité (non fourni avec la fixation). Nous vous recommandons les Dynafit Guide Leash ou les 22 Designs Coil Leash.

Le support couteaux est disponible et s’installe via 2 vis au-dessus du flector. Les couteaux Dynafit fonctionnent très bien. Comme il peut y avoir du flex en latéral, assurez-vous d’avoir une marge suffisante pour éviter que les couteaux ne viennent frotter sur les champs du ski. Si vous utilisez les stop ski et les couteaux, il vous faudra un couteau plus large pour qu’il aille au-delà des stop ski. N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas sûr de la largeur dont vous avez besoin.

La Meidjo 2.1 connait une légère évolution de sa butée arrière avec une cale de montée renforcée. Le Telemark est une façon de glisser originelle, procurant beaucoup de sensation, une certaine pureté du mouvement. Certains telémarkeurs souhaiteraient pouvoir raccrocher leur talon, suite à un coup de fatigue, un passage difficile et délicat ou encore le besoin de skier en alpin avec le même équipement. M Equipment propose donc une talonnière alpine qui se postionne derrière la fixation et permet de passer du télémark à l’alpin sans sortir la chaussure de la fixation.

Son efficacité redoutable et inégalée en randonnée combinée à la puissance latérale du NTN, tout çà pour seulement 850 g, avec un véritable déclenchement (réglé via une ressort indépendant du ressort de dureté) , des stops skis, des couteaux, font de la Meidjo la véritable fixation de télémark du 21ème siècle. Hey Pierre, pourquoi avoir attendu 15 ans ?

Plus d’information
Produit d'occasion Non
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte
Plus de produits THE M EQUIPMENT