Gamme Zeeko Windfoil 2020

Swipe to the left
Gamme Zeeko Windfoil 2020
5 février 2020 354 Views

Pour 2020, la gamme Winfoil Zeeko s'enrichi de quelques modèles et apporte quelques nouveautés. Faisons le point sur ces nouveaux produits.

Gamme aluminium

La gamme aluminium ne change pas (ou peu) pour 2020. On retouve l'amplifier, qui a fait ses preuves comme foil économique et rapide. 

Aucun changement sur le mat, le fuselage et les connexions (TT, DTT et PW), mais quelques nouvelles options pour les ailes. 

On retrouve ainsi

- la XLW en G10 ... l'aile d'origine de l'Amplifier depuis 2 ans, avec laquelle on a un foil plutôt typé slalom avec de belles capacités en V Max.

- la Carver carbone ... sortie à l'automne 2019, cette aile permettra d'offrir plus d'accessibilité à l'Amplifier, et sera utilisée dans une optique Freeride / Freecarve. A priori, ce sera la nouvelle cible la plus évidente pour l'Amplifier

Zeeko Carver 950

- une nouvelle 750 Speed (sortie prévue en Mars) pour les slalomeurs

- la 540 race qui permet de "pêter" du record de vitesse.

Grace à ces options, on a donc plusieurs visages du foil aluminium : du modèle Freeride (Aile carver) au modèle Vitesse économique, il y en a pour tous les gouts si votre budget est un peu contraint.

Pour info, le modèle Aluminium Carver sera également disponible sous la marque Exocet cette saison.

Gamme carbone

La grande nouveauté de la saison est l'arrivée d'un foil carbone chez Zeeko : le Bullet (1890€). Il s'adresse évidemment à tout ceux qui veulent franchir un cap en terme de plaisir et de sensations, avec bien évidement plus de performance, plus de minis, plus de glisse, et plus de stabilité.

Comme Zeeko ne pouvait pas se contenter d'arriver avec un foil carbone 'classique' dans un monde où il y avait déjà pas mal de choix, il arrive avec une nouveauté exclusive : le fuselage réglable (dit DBM). Cela permet, avec un seul fusealge, de choisir entre un foil puissant qui a beaucoup de lift et de fortes capacités à remonter au vent (mode "race"), ou un foil glissant pour le vent soutenu (mode "slalom").

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

Cette très belle innovation va dans le sens d'une simplification du matériel, et on ne s'en plaindra pas. Elle fait appel à un astucieux système de cale de boitier, qui n'est pas sans rappeler le système de réglage Bic Trimbox pour les ailerons.

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

En dehors de ceci, le Bullet est proposé avec un stablilisateur réglable, partageant le même concept que Taaroa ou Horue : on avance le stab pour avoir plus de glisse et moins de puissance, on le recule pour avoir plus de plus de puissance. Cela évite d'avoir à jouer avec des cales (plus simple), mais présente juste l'inconvéniant de demander un peu plus d'attention lors du montage pour avoir un réglage à peu près prévisible.

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

Côté mat, on a droit à un 102cm ultra raide, qui pourra s'adapter sans problème aux grandes voiles et planches larges. Il est optimisé pour offrir un maximum d'appui au près et dans le light. Là aussi, c'est une grosse différence avec le modèle alu.

Bien sûr, ce nouceau foil carbone est compatible avec toute la gamme d'ailes Zeeko, mais arrive surtout avec une nouvelle 950 race de 88cm d'envergure qui pourra supporter les grandes voiles. 

Zeeko Bullet Foil fuselage réglable

Pour finir, j'ajouterai que le Bullet est homologué PWA 2020 ... au cas où certains d'entre voudraient aller se confronter aux cadors de la discipline. 

Comme pour l'aluminium, le modèle carbone sera disponible sous la marque Exocet, avec toutefois quelques variantes : le fuselage réglage ne sera pas disponible, mais à la place un fuselage de 95 ou un de 115. Le mat sera un peu plus court (98cm) et plus fin ... plus orienté slalom avec moins d'appui au près.

Sur l'eau

Nous avons eu l'occasion de tester un prototype l'été dernier, sans le système DBM, et l'ensemble nous avait déjà fait très bonne impression. Nous ne manquerons pas de tester le modèle définitif dès qu'il arrivera en France ... c'est à dire dès que la Chine sera sortie que son petit problème grippal ;)

Disponibilité : le bullet V1 sera disponible autoru de fin Fevrier 2020. Précommandes ouvertes.

Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

#Zeeko, #2020 Posted in: Windfoil