Wingfoil - Choix du flotteur

Swipe to the left
27 novembre 2020 76 Views

Les catégories

Aujourd’hui, il existe 3 types de flotteurs

Flotteur dédié Wingfoil

Un flotteur de wing fait de 4 pieds (pour environ 35L) à 6 pieds (pour environ 130L).

Visuellement, ce sont des planches courtes pour un encombrement minimal. Elles ont l’avantage d’être très maniables, et plus vives que les 2 autres catégories. Ces planches dédiées sont conçues pour offrir un meilleur contrôle de votre foil. Par contre, ce sont des planches moins stable et moins facile à gérer. L’apprentissage sera plus long et fastidieux . Les manoeuvres seront plus difficile à anticiper.

Flotteur de SUPfoil

Les flotteurs de Supfoil ont été les premières planches utilisées lors l’arrivée de la wing sur le marché.

Sachez tout d’abord que n’importe quel winger de bon niveau en ce moment est forcement passé par ce type de flotteurs pour apprendre. Eh oui! on y est tous passé.

Les tailles s’échelonnent de 6 pieds (pour environ 100L) à 7 pieds (145L). Elles ont l’avantage d’être très stables en latéral comme en longitudinal. Elles offrent également une très bonne glisse glisse, ce qui permet de faire décoller une planche sans avoir à popper (cad d’effectuer un petit appui sur le pied arrière dans la phase de décollage). Leur inconvénient pour un pratiquant confirmé sera l’encombrement en vol, qui se traduira par une lenteur dans les manoeuvres et dans le pumping.

Vous l’aurez compris c’est notre choix numéro 1 pour apprendre en toute sérénité

Flotteur de Windfoil convertible Wing et SupFoil

J’ai l’habitude de dire que « la polyvalence n’existe pas. C’est bien partout mais excellent nulle part »

En fait, ce n’est pas tout fait vrai car la plupart des flotteurs convertible sur lesquels je suis monté ont une pré-destination.

  • La Magic Carpet est excellente en windfoil et agréable en wing.
  • La Fanatic Bee est un excellent sup, et reste agréable en wind ou wing
  • La zeeko est toute aussi excellente en wing, et fonctionne très bien en windfoil et supfoil pour ceux qui ont du niveau

Ces planches offrent plus de stabilité, et de facilité qu’un sup foil.

Leur gros avantage, c’est qu’avec une planche vous pouvez tout faire. Cela évite d’avoir 100 jouets dans le garage et permet un gain non négligeable dans le camion lors des déplacements familiaux … mais cela peut être au détriment du plaisir apporté par une planche dédiée pour un utilisateur avancé.

Tiens, certains y penseront!?

Je n’ai pas parlé des planches gonflables.

Oui, ça fonctionne: ça permet de voler, c’est plutôt stable en vol mais c’est très mou quand même. Pour ceux qui désirent décoller tôt (entre 10 et 15knt), il faudra quand même s’accrocher car on perd en glisse par rapport à une planche rigide. La planche gonflable colle à l’eau.

Le GROS + de ce genre de planche, c’est évidemment l’encombrement, et le prix…un jouet idéal pour les aventuriers

Les bases du choix : le volume

Posons maintenant les bases : vous n’avez pas appris la planche a voile sur 75L mais plutôt sur des 160L minimum. Ne vous obstinez pas donc à vouloir apprendre la wing sur des petits flotteurs. Le choix va dépendre :

  • de votre passé
  • de votre niveau
  • de votre gabarit
  • de votre conditions physique
  • mais également l’utilisation que vous voulez en faire

En planche a voile, nous n’utilisons pas le même volume dans 10knt que dans 30knt de vent. Il en ira de même en wing!  Je ne vous apprendrais rien si je vous disais donc que 10knt, vous ne décollerez pas avec 70L…mais contrairement au windsurf, un flotteur de foil avec trop de volume ne vous encombrera pas autant dans 30knt

Pour débuter

Partons d’un principe de choix pour s’initier, votre poids +/- 40L serait la généralité mais si vous êtes :

  • un debutant complet , cad jamais fait de planche ou de kite alors il faudra rajouter plutôt 50 à 60L
  • un planchiste bon niveau, cad que vous êtes capable de naviguer dans toute les conditions sur n’importe quel volume mais n’avez jamais voler 40 à 50L
  • un windfoiler: vous avez l’habitude de naviguer sur des planches avec du volumes et savez voler, la cote à 40L est pour vous
  • un kiteur bon niveau: vous avez l’habitude de naviguer sur des petites planches mais jamais foiler alors 40L également pour vous
  • un kitefoiler: vous avez l’habitude de naviguer avec des petites planches et vous avez l’habitude de voler donc 30L peuvent probablement suffire

Pour progresser

Si vous naviguez en wing depuis un moment, vous maîtrisez le waterstart, vous pompez, faites popper la planche dans n’importe quelles conditions de vents et les manoeuvres sont devenues un détails pour vous, alors un volume de flotteurs égal à votre poids ou moins ne devrait pas poser de problème.

Attention tout de même, si vous naviguez dans 10knt ou que vous pratiquez les downwinds alors il sera plus judicieux de jouer un peu la carte de la sécurité et prendre une planche avec 20 à 30L au dessus de votre poids…il vaut mieux un planche trop grosse qu’une bonne galère;))

Pour conclure

Si le choix semble évident pour certain, il n’est pas si simple qu’il n’y parait. En effet, nous avons parlé du volume, mais il y a de nombreux autres paramètres du shape qui influent sur le choix et l’accessibilité.

Je vous invite donc grandement à vous rapprocher de votre Shop local avant de vous jeter sur un forum, une offre alléchante sur internet ou sur le « je connais l’ami d’un ami qui a un pote qui a appris avec… ». Tout le monde est different (fort heureusement;)). Votre shop saura étudier, analyser et enfin vous conseiller en fonction de vos besoins, vos contraintes, votre budget…

Posted in: Windfoil