Windsurf - Edito : ca bouge en 2021

Swipe to the left
Windsurf - Edito : ca bouge en 2021
9 novembre 2021 34 Views

Si vous avez hiberné toute la saison 2021, voici un petit récapitulatif des évènements

Compétition

La situation sanitaire a provoqué l’annulation de la plupart des compétions de Windsurf de début de saison, à l’exception d’une PWA eu Israël. Cette situation a provoqué une grosse remise en cause des coureurs, qui se rendent compte qu’ils ne pourront peut être plus vivre de cette activité uniquement, et des organisateurs qui doivent survivre, et développer d’autres formats originaux pour attirer du monde.


Les faits marquants en France


PWA Israel : malgré des conditions de vent assez fortes, la compétition a été complètement dominée par Nicolas Goyard en Windfoil. Alors que cette discipline était jusqu’alors considérée comme une option Light Wind, elle change de dimension et devient une discipline reine du windsurf. Grosse prise de conscience des coureurs de tous niveaux qui, depuis, s’équipent tous en s’entrainent dur.

Championnat d’Europe IQFOIL Marseille : Première compétition de planche olympique sur Foil sur le plan d’eau des JO 2024. Présence internationale impressionnante (USA, Corée, Japon, Brésil …) et victoire des français (Hélène et Nicolas) après des vrais batailles sur l’eau. On y était, la niveau ne fait pas rire !

Defi Wind Superstar : L’équipe de Philippe Bru a proposé en Nov un format inédit confrontant 100 amateurs experts présélectionnés à 100 pros. Gros niveau et gros combat sur l’eau, avec encore une fois une domination impressionnante du foil. Très belle victoire d’Antoine Albeau grâce à une régularité de métronome.

Rapprochement PWA / DEFI : le Windsurf pro et le Windsurf amateur se serre la main pour aller dans le même sens. Bonne initiative, on attend de voir ce qui en sortira.

Wingfoil à la FFV : pour ne pas être en retard, la FFV a intégré dès son arrivée le Wingfoil dans ses prérogatives. Cette réaction rapide est inhabituelle de la part de notre institution, et doit être félicitée car cela va aider à la structuration de ce sport en devenir.

Matériel, marques et production

Comme toutes les industries qui produisent en Asie, le windsurf a pris un gros coup sur la tête avec des retards, annulations, hausse de prix etc …. Et ce n’est pas prêt d’être rétabli. De nombreuses lignes de production ouvrent et ferment au gré des vagues de Covid, des absences de personnel, et des coupures d’électricité en chine. Quant aux marchandises produites, elles passent des semaines sur les quais dans l’attente d’un conteneur ou d’un bateau.

Tous les analystes annoncent des perturbations qui durerons au moins 2 ans encore. Non seulement le prix des produits augmente en flèche, mais la disponibilité sera problématique et nécessitera aux consommateurs d’être prévoyants (anticiper vos besoins et jouer à fond sur les pré-commandes) et patients.

Production asiatique

On espère tous que cette situation sera un électrochoc, mais ce n’est pas si simple car la compétence est désormais uniquement en Asie, que ce soit pour la fabrication de produits finaux, mais aussi des matières premières. L’Asie est bien plus maline que nous : elle nous a vendu du prix pendant des année, et peut maintenant en faire à sa guise car elle a créé un monopole de fait. D’un point de vue écologique, notre sport qui se déroule dans la nature, est bien loin d’être un modèle ! Entre emballages, matériaux et transport, on touche le fond 

Nous avons heureusement quelques belles initiatives … même si pour l’instant elles ne concernent que des petites marques. Nous faisons notre possible pour les soutenir avec nos moyens et dans la mesure du possible. Citons

  • Nautix : production majoritairement française 
  • Lokefoil : production française
  • Alpinefoil : production française
  • Zeeko : production en Pologne des modèles aluminium (foils carbone et ailes / boards en Asie)
  • F4 : transfert progressif de la production en Europe de l’Est
  • AFS : production majoritairement française + Tunisie
  • Patrick : transfert progressif de la production des flotteurs de l’Asie vers l’Europe
  • Duotone : une toute petite touche avec la producion de la partie aluminium des foils en Europe

D’autres y réfléchissent sérieusement, alors souhaitons qu’ils réussissent. De façon étonnante, c’est du côté des produits les plus haut de gamme que la difficulté semble la plus grande. Ceci s’explique par la valeur des investissements à réaliser dans un domaine qui manque cruellement de rentabilité.

Eco-respponsabilité

C’est du coté des marques de vêtements que les choses bougent, et c'est un comble car c'est cette industrie qui était la plus désastreuse. Picture Organic Clothing a ouvert la voie (production avec 100% de matériaux recyclés), GlissAttitude a choisi de les soutenir en leur donnant l’exclusivité de notre offre textile.

Dans le monde du windsurf, c’est très timide, mais citons les emballages cartons qui remplacent petit à petit le plastique, et une marque comme Starboard qui plante des palétuviers pour compenser son emprunte carbone. Bon, ok, le chemin est encore très long ...

Obsolescence programmée 

Dernier levier d’une consommation plus responsable : la suppression des millésimes.

C’est une longue histoire qui a pour objectif d’éviter l’obsolescence prématurée des stocks en arrêtant de changer la couleur lorsqu’un produit est reconduit sans changement technique. Malheureusement, cette bonne idée sur le papier se heurte

  • à l’intérêt des marques qui ont besoin de fournir toujours plus de volume pour garantir leur rentabilité, donc leur survie
  • à l'intérêt des consommateurs avides de promotions et autres prix bas ... sachant que les promotions sont acentuées par les renouvellement de gamme ultra rapides

… bref, c’est pas gagné, alors citons les bon élèves sur ce point : Patrick, Takuma, Lokefoil, Alpinefoil, AFS, Nautix, Dynafiber, F4, Phantom, Exocet, Sélect ...

Sur ce point aussi, nous avons choisi de favoriser ces marques, à autres éléments équivalents. On vous invite à en faire autant car c'est notre comportement de conseommateur qui oriente le marché, et le marché qui oriente la production. 

Posted in: Windsurf