Windfoil - Test fuselage Starboard 95

Swipe to the left
Windfoil - Test fuselage Starboard 95
4 septembre 2018 752 Views No comments

Après 1 semaine en compagnie du nouveau fuselage de 95 destiné à équiper le foil Starboard, il est temps de faire un premier bilan des différentes configurations.

Nos compagnons de test

Flotteurs : Staboard Foil 144 et Horue Airtime

Voile : Severn Hyperglide 8m, neilPryde V8 6,7, Duotone FType 5,8 et Ezzy Hydra 5.5

Aile 800 - Stab 330

C'est la configuration que j'ai le moins testé car les conditions de vent ont à chaque fois été assez fortes. Dans cette configuration, le foil est très porteur et clairement orienté vent très léger. On se retrouve dans une configuration assez proche du Race en sensation, avec un foil assez pied avant qui ne demande qu'à monter. L'appui est important, et permettra sans aucun doute d'aller explorer le plan d'eau avec des bords carrés, comme on le fait avec le race.

Dans une première appoche, c'est la configuration qui m'a paru la moins intéressante car elle s'approche beaucoup des possibilités du Race (fuselage 115, stab 225, aile 800). Par contre, cela veut aussi dire que le propriétaire d'un GTS peut presque avoir les perf du Foil Race en remplaçant juste le fuselage.

Aile 800 - Stab 225

Dans cette configuration, est est vraiment dans le coeur de fonctionnement du fuselage de 95. Les sensations sont vraiment intermédiaires entre celle du GTS et celle du Race.

Pour être précis, on a plus de passage dans les molles qu'avec le GTS, et surtout plus de stabilité longitudinale. Par contre, c'est moins bloqué qu'avec le Race, et plus facile à gérer dans les rafales. On se sent réellement en sécurité avec un foil moins puissant mais plus stable.

Cette configuration est aussi parfaitement adaptée aux petites voiles, ce qui n'était pas le cas du Race.

En terme de cap, on n'atteint pas les capacités extrêmes du race, mais on s'en rapproche d'assez près, surtout avec des voiles moyennes. A ce titre, le 95 va être le fuselage de tous ceux qui ne veulent pas utliser de voiles de plus de 7.5m2, mais veulent quand même accéder à des grosses perfs dans le light et au près.

Aile 550- Stab 225

Ceux qui ont déjà essayé le Race avec l'aile 550 savent que c'est une configuration excellente dans le vent soutenu. Le surplus de stabilité longitudinale compense la puissance du fuselage de 115.

Cette fois, avec le 95, on touche à un combo encore plus agréable car il devient à la fois plus facile que le 75 grâce à une stabilité supérieure, et plus facile que le race grâce à une puissance moindre. Dans le vent, c'est clairement le compromis parfait avec un flotteur de 80 de large ou plus (testé avec la Horue Airtime et la Foil 144).

Dans cette configuration, la contre gîte est juste magique, et tellement facile ! Au-delà de 15 knt, on touche au plaisir ultime :)

Premier bilan

En attendant de poursuivre les tests dans le light, on peut dors et déjà dire que ce fuselage de 95 est une option qui va vite devenir évidente pour les propriétaires de foil Starboard.

Pour ceux qui utilisent un mat court (75 ou 85), ou une planche étroite, il va permettre de de rapprocher des possibilités du race (petit temps et cap) sans en avoir les inconvénients.

Pour ceux qui utilisent un mat de 95, et une planche entre 80 et 90 de large, le fuselage de 95 offre un compromis excellent entre stabilité et maniabilité, et entre cap et contrôle. C'est aussi une configuration qui s'adapte aussi bien aux grosses bâches de 8m2, qu'à une voile freeride de 5m2. Elle s'imposera dès que l'on n'est plus dans l'ultralight, où que l'on ne cherche pas à faire du Up&Down pur.

Compte tenu des possibilités offertes par ce nouveau fuselage, nous envisageons sérieusement de proposer une configuration Freerace sur mesure ultra polyvalente constituée de : Mat de 95, fuselage de 95, aile de 800, aile de 550, stab de 225 ... un genre de TeamSet 100% adapté aux planches de 80cm max et voiles de 7.5 max.

Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

#Test, #WindFoil, #2019 Posted in: Windfoil