Windfoil- Test express Exocet Freefoil 112 AST

Swipe to the left
Windfoil- Test express Exocet Freefoil 112 AST
7 juin 2019 408 Views

Conditions du test

Ce test ultra rapide a eu lieu à La Ciotat, sur une fin d'après midi dans un vent très irrégulier tombant, entre 5 et 12 knt

Gréement : Xo Fly 6,6

Foil : Taaroa Sword RS

Présentation

La Freefoil 112 fait 76cm de large pour 210 de longueur, et un OFO à 59cm. Elle est donc assez pincée, mais moins qu'une Tiny 110 par exemple.

exocet freefoil 112 AST windfoil

Elle a un maître beau situé autour du pied de mat, et des ails plutôt généreux. 

exocet freefoil 112 AST windfoil

Le design est très armonieux, et le choix des couleurs met clairement en valeur ce modèle. Sur l'eau, ça en met plein les yeux

exocet freefoil 112 AST windfoil

Les positions de footstraps sont très nombreuses pour permettre une adaptation à un maximum de foils du marché.

exocet freefoil 112 AST windfoil

Les footstraps, nouveaux, sont une version allégée que nous n'avions jamais eu chez Exocet

exocet freefoil 112 AST windfoil

En ce qui concerne le boitier FoilBox, on salut d'un grand Bravo Patrice qui a enfin réussi à obtenir, à notre demande, des trous oblongs de série, comme sur les modèles Starboard !

exocet freefoil 112 AST windfoil

Sur l'eau

A l’arrêt

Les volumes sont plutôt bien répartis et la planche fait clairement plus de 110L vu la flottaison ! Je dirai que l'on doit être autour des 120L, mais pas plus. Avec 80 kg environ, on a les pieds au sec, mais ça n’est pas ultra stable en latéral car le volume est dans l'épaisseur plus que dans la largeur. On pourra malgré tout faire des virements de bord sans aucun problème. A titre de comparaison, c'est nettement moins stable à l'arrêt que la Horue Airtime 125, mais plus relax quand on passe devant le pied de mat sur la Freefoil 112.

Compte tenu de la répartition des volumes, on peut lancer la planche avec le pied avant dans le footstrap, sans  faire cabrer le flotteur. C'est un point important pour faciliter le décollage.

Décollage

Dans les quelques risées de cette fin de journée, 2 ou 3 coups de pumping suffisent à faire accélérer la planche et l’arracher de l’eau. On sent assez peu de résistance, et très peu d’inertie. Du coup, le décollage est rapide et nul besoin de sur-toiler.

En vol

Une fois en l’air, on a un ensemble très vif et intuitif, avec peu d’inertie, ce qui rend la conduite ludique. On a vraiment la sensation que la planche répond immédiatement aux ordres du pilote. C'est réellement LE trait caractéristique de ce flotteur ... et en cela, on est diamétralement opposé aux planches type Race voir Formula .. ou aux planches longues type Gecko Foil ou autre Thunderbolt 85. D'ailleurs, nous étions ici avec la version AST. Il me paraît très probable que la version carbone n'apporte rien :)

Par rapport à la Freefoil 132 (voir le test), la puissance sous le pied arrière est nettement moindre, et l'adéquation avec le mat de foil de 97 cm n'est pas idéale. Ceci dit, il reste possible de naviguer avec un foil long, ce qui est plutôt rare sur des planches d’un tel gabarit. Bon clairement, on n'est pas ici sur un flotteur fait pour générer de la puissance et des accélérations de dingue. Amis racers ou énervés du bourinage, passez votre chemin !

Comme d’habitude, chez exocet, le pont plat favoris un excellent contrôle en toute circonstance. En l’occurrence, cela permet de jouer avec le flotteur et de le placer comme on veut, tout en corrigeant les erreurs de trajectoire ou de position ultra rapidement. La combinaison pont plat + très faible inertie est assez magique, et on retrouve certains traits que l'on avait déjà ressenti en strapless sur la RRD Pocket Rocket et la Zeeko Airwave. De la même façon, la planche permet de gérer facilement la contre gîte, et les touchettes sur le rail ne se sentent pratiquement pas.

Lors de ce test, j'ai utilisé la voile que j'avais sous la main : une Xo Fly en 6.6m2. Ce n’est clairement pas la voile idéale sur cette planche. Elle se mariera certainement avec beaucoup plus de bonheur avec des gréements ayant un wishbone plus court, et globalement plus légers. De même, l'adéquation sera certainement idéale avec des foils autour de 80 à 85cm, si possible typés freeride.

exocet freefoil 112 AST windfoil

Touchettes

Comme je l'ai dit précédemment, les touchettes sur le rail à la contre gîte ne se sentent presque pas. Ca rebondit moins qu'avec la RF ou la Airtime, mais pas de ralentissement sensible : c'est tout doux comme avec la JP Hydrofoil 120. Les touchettes sur l'avant freinent un peu la planche : on est dans la moyenne. Sur l'arrière, par contre, il y a beaucoup de glisse.

D'ailleurs, lors du Jibe, si on vient à toucher l’eau, la glisse est tellement bonne que l’on sent à peine le ralentissement. Il est parfaitement possible d’entamer le Jibe en l’air, et de finir en Jibe classique sans quasi aucun ralentissement : la relance se fait presque toute seule (même pas besoin de pomper si on est dans une risée). De ce point de vue, rien à voir avec les modèles free-race (RF 81, Airtime 125, AirRide 81, Foil 144, Hydrofoil 135 etc.) qui demandent plus de puissance à la relance.

exocet freefoil 112 AST windfoil

Premier Bilan

Au final, malgré des conditions de vent faibles et irrégulières de fin de journée, je me suis bien amusé avec ce nouveau flotteur, et il est évident que l’association idéale sera avec des voiles entre 4 et 6,5m2, plutôt légères et avec un wish court. De même, on mariera de préférence la Freefoil 112 avec des foils freeride autour de 80 à 85cm. La prochaine fois, je vais essayer ce flotteur avec le Taaroa Noé 80, et la Xo Vega en 5.4… Je pense que ce sera un combo parfait !

En terme de sensations générales, on retrouve un peu la compacité et la facilité que l’on avait sur une une Horue Tiny 110, mais ici avec plus de volume sous le pied arrière et nettement plus de contrôle. Le pricipal caractère de cette Freefoil : c'est un prolongement de vos jambes tant la conduite est intuitive.

Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

#Test, #Exocet, #2019 Posted in: Windfoil