
Pourquoi ce post concernant les tailles d’ailes de foil ? Tout simplement pour réagir aux nombreuses questions et commentaires de nos clients, ainsi que pour leur éviter les erreurs très communes que l’on observe et qui leur pourrisent la vie.
Pourquoi des grosses ailes ?
Au début du windfoil, les premiers modèles ont été lancé avec des ailes de taille moyenne (surface autour de 800cm2).
Par manque de technique, un certain nombre de pratiquants débutants ont remarqué qu’une aile plus grosse (plus de surface et plus d'épaisseur) simplifiait les choses et compensait partiellement le manque de technique, en particulier dans la phase de décollage.
Une aile plus imposante délivre en effet sa puissance avec moins de vitesse de déplacement. Ceci permet de faire décoller la planche alors que sa vitesse de déplacement est encore faible, et de rester en l’air même lorsque la vitesse tombe beaucoup. Enfin, ce sont des ailes qui trainent, limitent la vitesse, donc rassurent. Qui plus est, l’envergure plus importante a tendance à stabiliser le foil sur le plan latéral.
Pour toutes ces raisons, les grosses ailes ont eu rapidement du succès. Devant cet intérêt, les marques ont répondu présent en proposant des ailes de plus en plus grandes. Ben oui, quand ça se vend, il ne faut pas se priver... Qui plus est, l’argument est facile : « achetez une grosse aile et vous volerez plus facilement même quand le vent est faible » … tout le monde y croit et fonce.
Je pense que si demain, on mettait en production une aile de 2m d'envergure et 1/2 m2 de surface ... en argumentant qu'elle décole plus tôt, elle ferait un carton commercial ! ... alors qu'elle n'aurait en réalité aucun intérêt technique.
Les limites du choix XL
En réalité, les choses ne sont pas si simples, et il y a beaucoup de non dit là dedans (… voir d’omission un peu coupable). Eh oui, il ne faut pas oublier qu’une aile de grande surface porte plus à vitesse donnée, mais sa trainée est également plus importante … je dirai même que la trainée est presque proportionnelle à la portance (le coefficient de proportionnalité étant l'inverse de la finesse). Cela parait évident, mais ces éléments ont des implications que le sont moins.
La deuxième implication est que cette trainée limite l’accélération de la planche avant le vol. Contrairement à ce que beaucoup croient, il faudra autant de vent pour voler avec une grosse aile qu’avec une moyenne … tout au moins pour un gabarit standard.
Troisième implication: une grosse aile porte plus à basse vitesse, mais encore plus à vitesse moyenne. Cette portance se paye dès que l’on accélère et ceux qui manquent de technique (et/ou de gabarit) ont du mal à ne pas sortir de l’eau.
La quatrième implication, qui découle de la précédente, est que la plage d’utilisation d’une grosse aile est beaucoup plus courte que celle d’une aile moyenne. Il est donc illusoire de penser que votre navigation va se limiter à l'utilisation de ces grandes et grosses ailes.
Vous l’aurez compris, utiliser une aile de grande dimension a quelques avantages pour le débutant, mais ces avantages se payent vite assez cher.
Il ne faut donc pas considérer cette solution comme LA solution ultime mais au contraire faire la part des choses et garder un esprit critique.
Alors oui, acheter une grosse aile pour faire ses premiers vols, voler dans l'ultra light (à condition d'avoir une très bonne finesse) ou pour compenser un certain embonpoint ... mais dans les autres cas, investissez dans des ailes plus petites, et utilisez les (elles ne servent à rien au fond du coffre de la voiture).

Les cas particuliers
Dans mon raisonnement, j’ai considéré le cas général d’un pratiquant de gabarit moyen (70-80kg) qui souhaite naviguer de façon standard, c’est à dire dans un vent moyen, un plan d’eau pas trop formé. Pour moi, il y a 3 cas particuliers où il est intéressant de sur-tailler l’aile
Le surpoids : un gros gabarit (> 90kg) va avoir besoin de plus de portance, et sera moins gêné par la surpuissance, il est donc logique d’utiliser une aile plus grosse
Un choix plus raisonné
En dehors des cas particulier, nous vous déconseillons donc de rester bloqué sur ces grosses ailes. Dès que l’on progresse et que les conditions le permettent (plus de 12-13knt), prenez l’habitude de revenir sur des ailes plus modestes et apprendre à faire glisser … au lieu de lutter et bourriner pour contrer la trainée des ailes mastoc. Au début, vous allez revenir sur des ailes autour de 750-800cm2 ... puis vou verrez qu'à partir de 15knt étabi, on se faiot plaisir avec une 550.
Pour faire un parallèle qui va parler à beaucoup : c’est exactement la même chose que lorsque tu passes d’une planche de débutant avec un aileron de 52cm, à une planche de freeride ou de slalom avec un 38. Cela demande quelques efforts (pomper un peu plus, ne pas appuyer comme un mulet sur le pied arrière, peaufiner les réglages) … mais quel plaisir de découvrir la glisse (... la vraie).
Plus vous allez naviguer ainsi, plus vous allez affiner votre niveau et vos réglages. Dans le même temps, votre plage d'utilisation va nettement s'élargir. Avec l'arrivée des compétitions PWA Slalom foil, de nombreuses marques s'apprêtent à proposer des ailes optimisés pour la glisse. Vous verrez que les modèles light wind font entre 700 et 750cm2 ... ce n'est pas un hazard et on est bien loin des 1000 voir des 1200 que l'on consacre aux débutants.
Un exemple
Je vais illustrer tout ceci avec mon exemple perso. On va dire que j'ai largement le choix des armes, et que je teste suffisamment de matériel et de configurations pour ne pas chercher à tout prix à m'embêter =;). Mon gabarit : 1m80 / 78kg.
En dehors de la pratique freewave, cette stratégie permet de faire monter de façon spectaculaire les vitesses moyennes … et les sensations de glisse vont avec, tout en restant facile et en sécurité.