Windfoil - Présentation du Select ProFoil F1

Swipe to the left
Windfoil - Présentation du Select ProFoil F1
12 juillet 2017 2930 Views No comments

Après des mois d'attente (on commence à avoir l'habitude dans le monde du foil), nous avons le plaisir de vous dévoiler enfin ce que sera le foil Select, baptisé ProFoil F1. On avait diffusé une image grossière à l'occasion de la sortie de la Elix F1X, voici cette fois une présentation détaillée de la bête.

Introduction

Pour commencer cette présentation, un petit mot au sujet du nom : ProFoil F.1 : ne pas imaginer qu'il y ait un lien avec la formule 1. Le F.1 est pour Foil version 1. Avec son PROFOIL, select revendique un foil accessible à tous et très stable, ce qui ne l'empêchera pas d'être rapide. L'objectif n'est absolument pas de proposer un produit de course exclusif comme peut l'être le F4.

Profession de foi (by select)

" Aujourd’hui le rêve est devenu réalité : vous allez découvrir une nouvelle façon de naviguer... Voler sur l’eau ! Plus de trois ans d’étude, de développement et de mise au point ont été nécessaire pour concevoir le windfoil SELECT . Nous avons tout mis en œuvre pour atteindre nos objectifs : créer un windfoil performant, facile et auto-stabilisé, capable de voler dans un vent ultra light. Avec le windfoil SELECT / ProFOIL.F1, il est désormais possible de voler à partir de 7 noeuds (Pour un gabarit de 70 Kg. avec une voile simple) "

Génèse

Le foil SELECT est le fruit d'une collaboration entre

  • Gilbert SAINT-BLANCAT (architecte naval)
  • Martin TURBIL (TAAROA)
  • Benjamin TILLIER
  • Erwan LE GALLIC (ELIX)
  • Stéphane MOCHER (SM composite)

A partir des connaissances et de l'expérience acquise par Martin et Gilbert avec TAAROA sur la conception du Sword 2 puis du Sword RS dans le domaine du kite, l'équipe a entièrement repensé le sujet pour intégrer ce qui parait maintenant une évidence dans le monde du windfoil : les contraintes mécaniques extrêmes du Windfoil, et l'absolue nécessité d'avoir un ensemble Mat + Fuselage très rigide autant en flexion qu'en torsion pour garantir un comportement sain dans toutes les zones de navigation (vente faible ou fort et toutes allures).

Les points forts du PROFOIL F1

Sur la papier, les éléments qui distingueront le foil SELECT de ses concurrents sont

  • La rigidité de l'ensemble Mat + Fuselage
  • Une trainée très faible, obtenue en particulier grâce à une optimisation hydrodynamique des connexions entre éléments
  • Un état de surface irréprochable : on fait confiance à SELECT pour savoir proposer des produits parfaitement finis sans masticage ponçage ou autre masquage. Ils l'ont prouvé avec leurs ailerons comme le Rhino. Tous les éléments du foil feront l'objet d'un ponçage en 5 étape et une finition sans aucune peinture ni vernis au 1200 à l'eau. Ca va nous changer de certains état de surface "olé olé".


Les caractéristiques techniques passée au crible

Mat

L'ensemble Mat / Fuselage est démontable. Le mat fait 90cm. C'est une structure monolithique réalisée en prepreg carbone 100% (pas de sandwich). Elle utilise un UD Haut module à 390GPA et un biax à 290GPA

Il se termine d'un côté par un talon DeepTuttle ou ProBox , au choix. Je précise qu'à ce jour, seule la ELIX F1X sera proposé en boitier ProBox (un boitier entièrement conique sur toutes ces faces). Le mat sera connecté au flotteur via les traditionnelles vis M6 qui traversent la planche (emprunte Torx ou 6 pans fortement recommandées en Foil), et viendra s'appuyer sur la carène (en plus de la connexion conique du boitier) via une patine. Cette dernière joue le double rôle de répartition des efforts, et de calage optimal du foil. Sur le pont du flotteur, une plaque viendra aussi répartir les efforts de façon optimale.

De l'autre côté, un talon conique (qui ressemble à eu petit tuttle) assure une liaison largement dimensionnée avec le fuselage. On retrouve comme chez Starboard un assemblage mixte avec axes latéraux et vis inférieures, si ce n'est que cette fois, les inserts sont amovibles donc remplaçables.

Fuselage

Là aussi, SELECT a fait confiance à sa technologie full prepreg carbone haute pression pour réaliser un fuselage très hydrodynamique. En cela, Select propose ce que Starboard a renoncé à faire (en optant finalement pour un fuselage aluminium). Pour proposer une excellente rigidité en torsion, Select opte aussi une section rectangulaire, évolutive avec des entrées et sorties d'eau beaucoup plus hydrodynamiques que la moyenne (à la F4).

La trainée va être évidemment réduite. On attend les tests pour confirmer que la promesse de rigidité est atteinte (je suis relativement confiant) !


Aile

Comme sur les meilleurs foils du moment, Select a opté pour une aile à dièdre en aile de mouette. Selon nos divers essais, c'est une forme qui optimise le contrôle dans les conditions difficiles (clapot, houle). Comme sur le F4 et le SB, cela permet aussi de limiter les décrochages à la contre-gîte lorsque l'aile s'approche de la surface.

Sur le PROFOIL F1, on aura le choix entre 2 ailes : une 750 et une 850 en fonction du gabarit du rider. La frontière si situe à 80kg.

L'assemblage Aile / fuselage est confié à 3 vis inox 6 pans. L'aile vient se loger, sans réglage possible, dans un berceau qui possède la forme négative de l'extrados de l'aile. L'avantage de cette solution (également utilisée sur le F4) est d'offrir une connexion à très faible trainée. L'inconvénient est une moindre évolutivité puisque toute aile compatible devra avoir le même extrados (au moins au milieu) que l'aile d'origine.

2 points importants :

  • la finition poncée au 1200 va avoir une grosse influence sur la glisse. A priori, que ce soit pour le Mat et les Ailes, la sérigraphie sera intégrée sans sur-épaisseur : il ne sera pas nécessaire d'enlever la déco pour garantir une glisse sans risque de décrochage.
  • SELECT annonce une première version de ce que nous demandions depuis quelques temps aux fabriquants : des ailes capables de lâcher de la pression hydrodynamique avec l'augmentation de la vitesse (par vrillage dynamique). Ceci devrait aussi permettre de diminuer la trainée induite à grande vitesse. Je suis impatiens de tester ceci car c'est une évolution à laquelle je crois beaucoup en foil .. mais qui nécessite un chassis parfaitement stable et rigide pour fonctionner correctement.

Stabilisateur

Avec le PROFOIL F1, on a pour la première fois un choix de stab en fonction de l'effet déporteur requis.

Ceci nécessite une petite explication : le fonctionnement du windfoil est basé sur une unique aile portante (l'aile avant), positionnée par rapport au centre de gravité de l'ensemble (planche / gréement / rider) de manière à générer un moment piqueur. Cette base de travail offre la sécurité d'une aile qui ne sort pas naturellement de l'eau. Le stabilisateur apporte, lui, un effet déporteur qui compense cet effet piqueur pour permettre au foil de décoller, et pour stabiliser le vol sur le pan longitudinal. En dehors du fait que l'effet déporteur devrait être adapté au gabarit du rider, il dépend aussi beaucoup du moment piqueur apporté par le porte-à-faux du flotteur. Un flotteur de freeride en fibre de 2m35 représente un bras de levier beaucoup plus important qu'un flotteur de windfoil de 2m 100% carbone sans volume devant le pied de mat.

Avec le PROFOIL F1, vous avez donc le choix du stab, afin d'avoir naturellement et sans réglage compliqué, un fonctionnement équilibré quelque soit votre configuration.

Le choix est simplifié à l'extrême

  • vous avez une board de slalom ou de freeride > gamme de stab EVO; vous avez une board de foil dédiée > gamme de stab PRO
  • vous avez sélectionné l'aile de 750 > Stab A; vous avez choisi l'aile de 850 > Stab B

Quatre possibilités donc, et plus de réglage compliqué à l'avenir : c'est plug and play.

... et si vous passez d'une board standard à une board dédiée, vous n'aurez que le stab à remplacer (disponible en pièce détachée).

Connexions

Traçabilité

Avec son programe foil, SELECT renforce son système de traçabilité. Chaque pièce sera suivie avec un numéro de série imprimé dans la masse. Une base de donnée permettra de retrouver quel détaillant a vendu chaque pièce, et à qui.

La garantie sera par ailleurs incessible (réservé à l'acheteur initial), et propre à chaque distributeur (donc géré exclusivement dans le pays d'achat initial).

Pièces détachées

L'ensemble du foil select sera disponible en pièce détachées

Conclusion provisoire

Voilà pour cette présentation décortiquée du foil SELECT. Prochaine étape : le test que nous réaliserons à priori d'ici une 10aine de jours ... en tout cas ça promet :)


Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

#WindFoil, #Select Posted in: Windfoil