Windfoil - Positions straps et boitiers

Swipe to the left
7 janvier 2020 713 Views No comments

Généralité

La position des footstraps sur le flotteur a une grosse influance dans la pratique du foil. De façon très basique, il faut que la poussée du foil se fasse au centre de l'espace entre les 2 pieds. C'est le meilleur moyen pour naviguer sans avoir à forcer sur l'une des 2 jambes pour maintenir le foil en vol.

Bien évidemment, la position relative de ce centre de poussée par rapport à vos pieds dépend

  • de la position du boitier d'aileron du flotteur
  • de la position de l'aile avant du foil par rapport au talon
  • de la position des footstraps sur la planche

Réglage de base

Idéalement, il faudrait pouvoir positionner les straps où l'on veut sur la planche. Malheureusement, la plage de réglage est souvent étroite. Il faut donc bien choisir l'association flotteur / foil lors de l'achat.

Lorsque l'on débute en foil, on va rechercher cet équilibre pied avant et arrière car c'est ce qui va permettre de progresser rapidement en se faisant plaisir. On va donc chercher à positionner les straps de part et d'autre du point d'équilibre du foil, dans des conditions de vent moyen et régulier.

  • Si vous êtes obligé d'appuyer en permanence sur le pied arrière pour maintenir le vol, reculez tous vos straps d'un ou 2 crans
  • Si vous êtes obligé d'appuyer en permanence sur le avant pour éviter de sortir l'aile de l'eau, avancez tous vos straps d'un ou 2 crans

Une fois ce réglage de base trouvé, vous pourrez adapter l'équilibre en fonction du vent avec le réglage de stabilisateur.

Réglages avancés

En progressant, on peut volontairement aller rechercher un équilibre différent. C'est en particulier le cas en mode race UpWind où on va accepter un équilibre beaucoup plus pied avant (aile très avancée sous la planche) pour favoriser le cap. Dans ce cas, on compensera en mettant du poids dans la voile vers l'avant ... mais cela suppose déjà d'être tout à fait au point en mode équilibré.

Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil