windfoil - Booster votre foil NeilPryde F4 ou F4 Evo dans le light

Swipe to the left
windfoil - Booster votre foil NeilPryde F4 ou F4 Evo dans le light
16 octobre 2019 6 Views No comments

La situation

Sans être hypocrite, nous pouvons affirmer que le foil NeilPryde F4 carbone était et reste un excellent foil, et fût l'un des premiers à proposer un mat réellement rigide avec un contrôle de bon niveau. 

Sa stabilité latérale est excellente, et seule sa stabilité longitudinale fait notablement défaut à cause de son fuselage très court. Cette caractéristique le réserve à des pratiquants  aguerris, ou à ceux qui ont pris l'habitude de gérer cette assiette. Son autre petit défaut est lié aux ailes fournies : la 800 est une bonne aile polyvalente, tandis que la petite aile reste une référence en terme de vitesse.

Il lui manque par contre cruellement une aile de grande envergure pour améliorer ses performances dans le light, et au cap. 

Des solutions alternatives

Certains ont bricolés des solutions à partir d'ailes type Lokefoil ou Starboard par exemple, mais ceci nécessite des adaptateurs sur mesure, qui, outre le fait de devoir être fabriqué à l'unité, ont l'inconvénient de réduire la rigidité de la liaison, et donc le contrôle du foil.

Une solution pérenne

La solution la plus efficace et élégante consiste à équiper ce NP F4 des nouvelles ailes de 1M produites par F4 Fins pour 2019-2020. Ces ailes sont développées pour le modèle F4 race 2019/2020, mais il se trouve que le calage d'incidence et le galbe d'extrados est quasi identiques à ceux du NP F4 d'origine. Les perçages de fixation de l'aile sont aussi totalement compatibles, et ne nécessitent aucun bricolage. 

La seule opération à réaliser est, au choix,

  • la suppression des plots de centrages sur le fuselage
  • la réalisation de petit trous dans l'aile pour permettre à ces plots de trouver leur logement dasn l'aile

Pour nos tests, nous avons opté pour la première solution car nous ne voulions pas fragiliser l'aile (même si je n'ai aucune certitude que cela la fragilise réellement).

Une fois monté, on a un assemblage parfaitement rigide et très propre.

NeilPryde F4 carbon foil upgrade

NeilPryde F4 carbon foil upgrade

NeilPryde F4 carbon foil upgrade

NeilPryde F4 carbon foil upgrade

Pour les puristes

Les puristes remarqueront que, comme je le disais, le galbe de l'extrados de l'aile est quasi identique à l'empreinte du fuselage, mais pas totalement identique.

NeilPryde F4 carbon foil upgrade

Vous aurez un petit jour de moins de 1mm au centre de l'aile. Si vous désirez que le profil de l'extrados s'appui sur 100% de sa surface sur l'aile, il faudra coller une petite cale de 1mm sur l'extrados de l'aile afin de parfaire l'ajustement. On vous rassure, ce n'est absoluement pas indispensable, mais cela permet d'avoir un ajustement parfait. De mon côté, je me suis confectionné une pertite cale carrée de 3x3cm environ, découpée dans un morceau de plastique de 0,8mm d'épaisseur (un morceau d'emballage que j'ai récupéré) et percée au mlilieu pour laisser passer la vis. 

NeilPryde F4 carbon foil upgrade

Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

#NeilPryde, #F4 Posted in: Windfoil