Windfoil - Nouveautés AFS 2022

Swipe to the left
Windfoil - Nouveautés AFS 2022
4 mars 2022 128 Views

L'année 2022 marque un tournant chez AFS avec 2 changements profonds et pas mal d'autres petites nouveautés. 

L'abandon du T Bar non démontable 

C'est une petite révolution chez AFS et on applaudit des 2 mains ! Enfin un foil entièrement démontable chez les bretons. Ce sera d'une part plus facile à transporter, ranger et expédier. D'autre part, cela va permettre de jouer sur les éléments choisis pour adapter l'assemblage à chaque navigation (mat plus ou moins long, fuselage plus ou moins long). Evidemment, cela va offrir une polyvalence que l'on n'avait pas jusqu'alors, et permettre à la marque de développer plus facilement des nouveaux éléments. 

AFS windfoil 2022

Une tarification nette et simple

2022 marque aussi une évolution dans la tarification des foils AFS. Désormais, le tarif du foil, c'est la somme du tarif de ses pièces détachées. Difficile de faire plus simple et plus transparent. Le corollaire qui ne déplaiera à personne, c'est une baisse du tarif des ailes et stab en pièce détachée.

Des nouveaux profils d'ailes et de stab

Le windfoil AFS est désormais proposé avec 4 nouvelles ailes : une 900 et une 570 disponibles immédiatement, puis une 700 et une 350 disponibles mi avril. 

Ces ailes adoptent à la fois des nouveaux profils et des nouveaux outlines, avec l'ambition clairement annoncée d'améliorer la pénétration dans l'eau et de réduire la trainée. C'est clairement ce que l'on attendait et on est très impatient de tester tout ceci.

Deux nouveaux fuselage de 94.5 et 105

Avec un fuselage démontable, il est désormais possible d'adapter la longueur de ce dernier en fonction de votre programme de navigation. Il aurait donc été dommage de n'avoir qu'une taille comme précédemment. 

On retrouve donc le 94.5 .. cette fois avec une construction haut module pour apporter la résistance nécessaire à l'emboitement dans le mat. Une nouvelle taille en 105 est également disponible pour plus de stabilité en mode race et plus d'appui pour remonter au vent.

Avec des fuselages qui restent en composite (pas d'aluminium chez AFS), ils ont nécessairement une section relativement importante pour conserver solidité et rigidité, entrainant sur cet élément plus de trainée qu'un modèle aluminium fin. En conséquence, le fusleage court sera privilégié (moindre trainée) pour la top speed. Au contraire, le 105 offrira plus se stabilité et plus d'appui pour naviguer en puissance. Chacun peut donc choisir son camp .. ou pas en prenant les 2.

Et les mats

Le mat sera disponible en 2 tailles : 95 et 115

Voici une petite présentation en video des différents éléments

Posted in: Windfoil