Windfoil - La Foilie au Lac 2021

Swipe to the left
Windfoil - La Foilie au Lac 2021
12 juin 2021 146 Views

Le WE du 12 et 13 Juin 2021 avait lieu la première édition de LA FOILIE DU LAC. Petit retour sur ce très bel évènement.

En cette période ou tous les rassemblements étaient interdit depuis des mois, cela faisait beaucoup de bien de revoir des têtes connues. Disons le tout de suite, entre le déconfinement et l'explosion du Wing, cet évènement a attiré beaucoup de monde, à le fois chez les exposants et les clients potentiels.

La manifestation, organisée de façon bénévole (OneKite, Raids & Aventures, AWR) et disons le très professionnelle, se tenait à Tréfort, juste à côté du camping, et les pieds dans l'herbe. Le stationnement était un peu tendu compte tenu du monde qui s'est déplacé pour l'occasion, mais avec un peu de patience, tout le monde a réussi à se poser.

La manifestation était dévolue au FOIL sous toutes ses formes. On y a vu des Wing, des Windfoil, des Kitefoil et même un cata à foil tiré par un kite.

Les conditions étaient idéales avec

  • un lac plein à raz bord (avec de l'eau jusqu'au cou, on avait encore les pieds dans l'herbe !!! autant dire que les exposants étaient aux anges : peu de risque de voir un foil tanqué dans les cailloux
  • un grand soleil (on a même bien reçu côté coups de soleil)
  • un petit vent parfait entre 10 et 15knt ... quoique irrégulier car un peu en travers de l'axe du lac 

En terme de matos, on y a retrouvé tous les ténors du domaine du Wing (Duotone, Fone, Takuma, AFS, Patrik, Ozone, Alpine, Slingshot, Zeeko etc.) et quelques marques inconnues. 

En Windfoil, c'était beaucoup plus light, avec uniquement Lokefoil (venu direct de Bretagne !), Fanatic, Patrik, ASF, Zeeko et Alpine ... on voit bien que la mode du wing a poussé les exposants à choisir la solution la plus simple. 

Côté public, soyons honnète, ce rassemblement a surtout attiré des curieux qui voulaient mettre un pied sur le wingfoil, mais qui n'avaient jamais essayé. Beaucoup étaient sur place, et ont été attirés par les drapeaux et la très bonne animation micro de Régis. Par voie de conséquence, le spectacle sur l'eau n'était pas  incroyable, mais heureusement, les exposants eux même ont été à l'eau tour à tour pour montrer que ça pouvait aussi voler (!!).

Le public windfoil et kitefoil étaient bien moins nombreux, mais fort logiquement un peu plus connaisseur.

Les choses seront certainement plus équilibrées dans une ou 2 saisons, quand il y aura plus de pratiquants aguerris en wingfoil. Ce qui est certain, c'est que cette manifestation a bien montré que l'apparente facilité d'accès du wing fait un carton auprès du grand public non connaisseur. Pour beaucoup, c'est l'extension naturelle du paddle gonflable que l'on apporte à la plage.

Pour ma part, je suis monté de Marseille sur la journée de Dimanche. J'ai mis 3h15 en passant par le col de la croix haute, et j'avoue que les couleurs et le paysage grandiose à cette période (vert de la nature et cimes enneigées) m'a complètement fait oublier la route. Sur place, j'en ai profité pour tester quelques modèles qui m'avaient échapés jusqu'alors : Foil Alpine Race SL, Foil Patrick Slalom, Voile Patrik Foil+, Foil Loke Race / Slalom 2021. Vous retrouverez très vite les CR de test sur Windfoilfan

Pour finir, je soulignerai la gentillesse et l'accueil très chalereux des organisateurs (Régis en tête). On reviendra l'an prochain, promis !

Posted in: WindfoilWingfoil