IQ Foil - Le programme jeune évolue

Swipe to the left
IQ Foil - Le programme jeune évolue
20 janvier 2020 270 Views

Comme vous le savez tous désormais, le Windsurf Olympique prendra, à partir de 2024 (Paris et Marseille), la forme d’une régate de foil. Ceci a été validé il y a quelques mois désormais par le CIO via la Word Sailing. Le projet retenu est celui d’une monotypie dite IQFoil proposée par le groupe Starboard / Severne.

Si nous revenons quelques mois en arrière, à l’époque de la soumission des différents projets (IQFoil, WindfoilOne, FormulaFoil, Glide, RSX), j’avais soulevé un point qui me paraissait important : dans tous les projets, la section dite « Youth pathway » avait été traitée à la va-vite. 

Pourtant, lorsque l’on parle de sport haut niveau et d’olympisme, il me parait évident que la construction d’une filière de formation et de sélection à l’attention des jeunes est incontournable et primordiale. Pour avoir des adultes à haut niveau, il faut des jeunes pour construire la base de la pyramide !

Dans le projet IQFoil, tel qu’il a été présenté initialement, l’équipement destiné aux jeunes (17-21 ans) était constitué de

  • un Flotteur IQ95 en construction Starlite
  • un Foil Alu avec fuselage 95 et 115+ aile de 900
  • une voile de 8m2 HG2, voir 7m pour les plus jeunes

A l’issue des tests à Torbolle, de nombreuses voix s’étaient faites entendre pour demander un foil carbone pour les jeunes, ainsi qu’une planche plus légère (comme pour les adultes). 

Nous avions à cette occasion relevé le manque de cohérence entre un flotteur lourd et large, qui serait utilisé avec un foil moins nerveux et des plus petites voiles … la triple peine pour les jeunes. D’un autre côté, passer sur un foil carbone et une planche Reflex Carbon nous paraissait une ineptie en terme d’accessibilité budgétaire.

IQ Foil IQ85 Youth Starboard board

A l’issue d’une réunion qui a eu lieu entre World Sailing et Starboard semaine dernière, le programme jeune se précise enfin, en évoluant dans une direction assez pertinente.

Starboard propose désormais un flotteur différent et plus adapté pour les jeunes. Cette IQ85 est en quelque sorte un modèle réduit de l’IQ95, avec des longueurs et largeurs amputés de 10cm, et une largeur à l’OFO de moins de 70cm. La construction, quand à elle, sera assez proche du Starlite (la construction la plus simple chez Starboard), dans une version un peu plus légère.  World Sailing a validé avec enthousiasme cette proposition qui, avouons le, est nettement plus pertinente que celle d’origine. Comme nous le crions haut et fort, c’est en effet la cohérence d’ensemble d’un équipement qui en fait la performance.

Le flotteur IQ85 est à ce jour à l’état de prototype. Il sera probablement validé dans les semaines à venir (première sortie officielle lors de la prochaine épreuve en Chine), pour un probable début de disponibilité en shop l’hivers prochain. 

En ce qui concerne le foil, on restera sur la proposition initiale autour d'un foil alu, avec 95cm de mat, 2 fuselages (95+ et 115+), ainsi qu'une aile qui repasse à 800 (et non plus 900) pour rester en cohérence avec les tailles de voiles utilisées par les jeunes (entre 6 et 8m).

Cette évolution, qui nous accueillons avec bienveillance, se trouve en parfaite cohérence avec les discussions qui ont lieu au sein du groupe de travail Windfoil  de la FFV. Nous avons en effet sollicité l’ensemble des fabricants il y a quelques semaines, afin de sélectionner un équipement Flotteur + Foil monotype en vue de la nouvelle Jauge qui réglementera la pratique foil en championnat de France jeune (et en principe par truchement au niveau régional). Le flotteur IQ85 est parfaitement dans l’esprit de cette jauge, où nous demandons des flotteurs 100% foil robustes, mais surtout cohérents avec l’utilisation par des jeunes (OFO inférieur à 75, volume autour de 135L etc.). 

Il est évident que si le programme IQ Youth autour de la IQ85 est adopté au niveau international, cet équipement sera un candidat de choix pour cette nouvelle Jauge FFV … question de cohérence.

Petite apareté concernant la coexistance future des modèle IQ85 et FF150 au sein de la gamme Starboard.

Avec l'annonce de cette nouvelle IQ85, certains noterons probablement la similitude de gabarit entre cette dernière et la Starboard FF150, sortie il y a quelques semaines. Laquelle choisir et y a t'il intérêt à avoir 2 flotteurs aussi proches dans la gamme ? Afin que personne de ne fasse des noeuds au cerveau, nous vous présentons le programme.

La IQ85 est un modèle qui existera exclusivement en construction Starlite (en réalité une évolution de cette construction) .. contrairement à la FF150 qui sera disponible en Stralite et Flax Basla. Son progarmme est très clair : la régate pure et dure. Elle proposera une très grosse maniabilité et une capacité à poper rapidement pour les techniciens du pumping. Bref, idéale pour le fauliler dans la ligne de départ, ou choper la moindre adonnante.

La FF150 est, elle, dédiée à une utilisation loisir dite "Freerace". Elle offrira une naviogation plus calée sur les longs bords et plus de stabilité. Bref, idéale pour le tirage de bourre entre potes.