Windfoil - Déballage et montage du Select Profoil F1

Swipe to the left
Windfoil - Déballage et montage du Select Profoil F1
27 juillet 2017 5083 Views No comments

Après les images de synthèse, voici en vrai de vrai le petit dernier de select : le Profoil F1. pour faire court, disons que c'est la plus belle finition que nous ayions eu l'occasion de voir (elle surpasse même le RS:FLIGHT F4), et la rigidité à l'air au rendez vous ! Tout simplement superbe ... et made in France !!!

Dans la hotte du père noêl ce matin, 8000€ de matos !!

Déballage et présentation

Les différentes pièces sorties de la boite. On retrouve les mêmes protections très épaisses que l'on a sur les ailerons select haut de gamme.

La fiche de garantie mentionne déjà les numéros de série des mats et fuselage. Ils sont appairés pour que l'ajustement soit parfait. Que ce soit chez Select (base de donnée) ou dans les magasins, on gèrera tous les numéros de série pour avoir une traçabilité totale. On pourra tout savoir de chaque pièce (y compris mat et stab). C'est quelque chose que l'on demandait depuis un bon moment, et ça arrive ! Merci Select de montrer le chemin. Sachez que la garantie sera valable pour l'acheteur initial uniquement (non transmisible).

Le stab PRO A (destiné aux boards foil avec l'aile 850). La finition est incroyable mais attentions à ne pas laisser trainer les pieds : c'est une lame. Dommage par contre que le stab ne soit pas identifié (taille, Pro ou evo) ... il faut décoder le numéro de série : P pour 'Pro', E pour 'Evo', A pour la 850 et B pour la 750


Une petite pochette bien clean avec visserie et accessoires. Malheureusement, une fois le sachet ouvert, elle n'est pas assez hermétique pour ne rien laisser échapper. Bonne idée de départ mais insuffisamment aboutie.

L'aile de 85cm vue de dessus


et de dessous ... comme pour le stab, une finition exceptionelle ! ... et même remarques, les bords de fuite sont des lames , be carefull .. mais ça présage une glisse de ouf

Le dièdre en "aile de mouette" ... qui, de façon tout à fait empirique, apporte plus de contrôle dans le clapot ou la houle.

Tous les marquages sont 'dans la masse' !

Le fuselage 100% carbone prepreg ... beaucoup plus fin que le starboard

Finitions et assemblages : no comment, le top actuellement

Le puit de jonction mat / fuselage, et les axes de renforts

le Support de stab

Le talon DTT, et la platine qui vient s'appuyer sur la carène ... avec une mousse intercalaire toute douce. On voit aussi les goupilles qui maintiennent la platine sur le mat.

Le mat en prepreg carbone haut module ... une pièce magnifique. Fixation à la planche avec 2 inserts inox D12 (1 de plus fourni en pièce détachée dans le kit) :

Gros plan sur la jonction, avec un talon cônique et 2 inserts inox D9 (1 de plus fourni en pièce détachée dans le kit) :

Les axes de renforts forment un écrou et une vis. 2 clés allen sont fournies dans le kit pour bloquer tout ça :

Montage

C'est parti pour l'assemblage mat / fuselage. L'appairage ayant été fait chez select, ça rentre sans aucun jeu. Si ça ne rentre pas nickel, vérifier que vous avez bien un matériel appairé (cf les numéros de série notés sur le bon de garantie).

Toutes les vis se mettent en place avec une précision d'horloger !

Bien serrer les assemblages avec les clés fournies :

Montage du stab .. du standard

Une très belle connexion :

Mise en place l'aile, et encore une fois un ajustement au poil !

On serre le tout (au passage : toute la visserie est en Inox A4)

Et voilà votre ProFoil F1 prêt à naviguer

De la visserie en Rab ... de quoi voir venir en cas de perte, mais serrez bien quand même. Une vue aussi de la pièce de renfort pont qui fait aussi office de rondelle.

Et voilà l'ensemble des pièces disponibles

Petit bilan provisoire

Le Profoil F1 est autant un bonheur pour les yeux qu'un plaisir à assembler. C'est sans contest LA référence dans le domaine : même pas photo ! Tout est quasi parfait, sans aucun masticage ni peinture pour cacher la misère. Les connexions sont ultra propres, les bords de fuite affûtés comme des lames ... ça promet une glisse de fou !

La visserie est fournie en quantité, avec tous les outils nécessaires.

Toutes les pièces sont numérotés , ce qui va permettre une traçabilité sans faille. L'apairage Mat / Fuselage est garanti par Select

Les housses sont très protectrices mais ne permettent pas de protéger le mat et le fuselage une fois assemblé : il faudra le démonter à chaque fois (comme pour le starboard), ou faire réaliser une housse spécifique.

La petite pochette destinée à contenir les vis de rechange et accessoires est très belle, mais à revoir ... à moins de glisser un sachet à l'intérieur pour ne pas en perdre la moitié en route ;)

On aurait aimé que les stab sont marqués comme les ailes ... pour les quelques un qui auront plusieurs combinaisons dans la voiture.

... Vivement dimanche pour le test ... J'en salive déjà !


Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil