Windfoil - Déballage du Zeeko Bullet 1

Swipe to the left
Windfoil - Déballage du Zeeko Bullet 1
27 mars 2020 273 Views

Il y a quelques semaines, je vous annonçais l'arrivée imminente du premier windfoil Zeeko carbone : le Bullet 1.

Les premiers exemplaires ont désormais été livrés. Voici une petite présentation 'en vrai' de ce joli produit.

Packaging

Contrairement à la version aluminum qui est livrée dans un bloc de mousse, ce qui vous impose de vous balader avec votre carton pour le protéger, le Bullet est cette fois livré dans une vraie housse, plutot assez bien conçue. On la connaît déjà puisqu'elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle fournie par F4 ... il y a de forte chance que les housses viennent du même fournisseur ;)

Zeeko Bullet Foil 1

On y retrouve des pochettes intégrées pour le mat, le stab, le fuselage, la visserie et 2 ailes.

Zeeko Bullet Foil 1

Pour protéger les éléments sur la plage, Zeeko fourni en plus des housses individuelles pour les plans porteurs.

Enfin, toute la visserie et les clés sont rangées dans une boite plastique transparente plutôt pratique.

Présentation détaillée

Nul n'est besoin de présenter le montage car il n'appelle à aucun commentaire particulier. Tous les éléments s'emboitent sans aucun problème, les ajustements sont précis, les perçages sont bien dans l'axe, bref : du beau travail et un contrôle qualité effectué avec soin.

Zeeko Bullet Foil 1

Zeeko Bullet Foil 1

Toute la visserie est en Inox M8 Torx , gage de solidité et de longévité. 

L'assemblage de l'aile fait appel à 3 vis en quinconce pour une meilleur rigidité de l'assemblage. Là encore, c'est du déjà vu (Zeeko alu, Taaroa, Phantom), mais Zeeko a eu l'intelligence de garder les bonnes recettes.

Zeeko Bullet Foil 1

Pour le stab, comme je l'expliquais il y a quelques semaines, le réglage d'incidence se fait sans cales, mais juste en dépaçant ce dernier sur un berceau incurvé, comme on retrouve chez Taaroa ou Horue. C'est une solution simple à mettre en oeuvre sans nécessiter des cales. C'est certes un peu moins précis, mais tout à fait cohérent avec la cible de ce foil qui se veut avant tout facile à utiliser. Le sens de réglage est cette fois imprimé sur le stab ... même après une bonne cuite, et même sans lunettes, on ne peux pas le râter ;)

Zeeko Bullet Foil 1

Petite remarque à propos du stab : contrairement à la plupart des autres modèles, les winglets sont orientés cette fois ci vers le bas (attention, le foil est tête en bas sur la photo qui suit). L'avantage évident est un moindre risque de blessure si votre pied s'approche d'un peu près ... pour une raison que j'ignore. L'inconvénient : un peu plus de rique d'abîmer les extrêmités du stab si vous le posez comme un bourrin sur le bitume .. mais à priori, ce n'est pas sa fonction première.

Zeeko Bullet Foil 1

En ce qui concerne le talon deep tuttle, on retrouve une mini platine (ou épaulement ... comme vous préférez l'appeler) qui rassure en général les utilisteurs. Perso, je préfère caler en fond de boitier pour gérer mon rake de façon précise, mais vous pouvez aussi le faire en fabriquants des cales biseautées qui viennent s'intercaler entre la carène et l'épaulement. 

Zeeko Bullet Foil 1

Avant de passer à l'assembage Mat / Fuselage qui est orignal, une petite remarque tout de même sur l'assemblage Aile / Fuselage : de façon tout à fait incompréhensible, il y a un net décalage entre l'avant du berceau d'aile sur le fuselage, et le profil de l'aile en lui même. Cela crée un porte-à-faux d'environ 2cmà 3 cm. C'est assez étonnant, et cela tranche avec la précision du reste des assemblages. 

Zeeko Bullet Foil 1

Passons désormais à la principale originalité du Bullet : son dispositif de réglage de position du mat sur le fuselage:

réglage zeeko

Sur la photos ci-dessus, on distingue nettement l'empreinte de la base du mat, et la pièce en aluminium qui vient 'remplir' la partie que l'on n'utilise pas, et qui surtout participe au calage de l'avant ou l'arrière du talon de mat. l'ensemble ds pièces s'assemblent avec beaucoup de précision et sans forcer. Les 2 photos suivantes montrent le mat en position avancée (mode slalom / navigation travers / vent soutenu) ou reculée (mode VPM, performance au près, light wind).

réglage zeeko

réglage zeeko

Je finirai cette présentation par une petite vidéo qui illustre le système de réglage et permet de la visualiser encore plus aisément :

Bilan

Cette présentation montre que Zeeko a beaucoup travaillé pour proposer un produit intelligemment conçu et très bien construit. A très vite pour le compte-rendu de test de ce nouveau foil

Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

#Zeeko, #2020 Posted in: Windfoil