Windfoil - Conviviale SerrePonçon 20 Aout, le compte rendu

Swipe to the left
Windfoil - Conviviale SerrePonçon 20 Aout, le compte rendu
21 août 2017 1611 Views 1 comment

Ce week-end, avait lieu à Serre-Ponçon, notre avant-dernière conviviale Windfoil de l'été. Disons-le tout de suite, c'était de loin la plus belle édition que nous avons eu l’occasion d'organiser. Entre le cadre, les conditions météo, le public présent, l'accueil de nos hôtes et le matériel que nous avons mis à disposition, tout était réuni pour en faire un grand week-end consacré à notre passion.

Côté conditions météo, nous avons été gâté car le lac de Serre-Ponçon nous a offert 2 journées parfaites comme il en a le secret. À chaque fois, le vent c’est établi à partir de 10-11h autour de 6–7 noeuds, pour passer autour de 10 noeuds à midi puis a 15 - 18 noeuds à partir de 14 heures. Cette progressivité du vent a permis aux participants de chaque niveau technique, de faire des essais dans les conditions désirées.

Côté cadre et accueil, que demander de plus qu'est ce que nous offre le Serre-Ponçon Windsurf associé au Snack Le Bus ? Pelouse bien grasse pour gréer, arbres pour laisser les gréements à l’ombre, une restauration bio de qualité quasi les pieds dans l’eau pour refaire le plein d'énergie, une soirée musicale samedi soir très joyeuse et colorée, du matériel complémentaire North Sail et fanatic de l’année, mais avant tout, la bonne humeur et la chaleur d'une équipe passionnée et attentionnée. Un immense merci donc à Momo, Titi et leur équipe pour ce superbe moment.

Côté matériel, nous avions pratiquement tout ce qu'il se fait dans le domaine du Windfoil (NeilPryde, Loke, AHD, Starboard, JP, Horue, XtremFoil, Tiaki, Select, Aeromod), à l’exception de Alpinefoil qu'il ne s'est finalement pas déplacé (sans que l’on ne sache pourquoi), Slingshot qui ne pouvait pas venir et le matériel RS-X qui est resté coincé dans un camion de transporteur au dernier moment. Nous avions donc : NeilPryde RS:Flight AL, NeilPryde RS:FlightF4, JP hydrofoil 135, Starboard Race, Starboard GT, Starbaord Slalom, Foil 147 board, Select Profil F1 avec aile de 850 et de 750, Horue Vini, Horue Tiny pro 70 90, tiny 85 95 110, Femto, Slant, Eco 121,Lokefoil Envol et Lokefoi Perf, Gréements SWART 4.5, et 5.0, Loft Skyscape 7.0m, AHD AFS1, AFS2, SL122, Aeromod Foil , XtremFoil, Tiaki Custom boards … bref, de quoi faire naviguer tout le monde !

Coté participants, nous avons été comblé avec plus de 35 personnes qui se sont relayé sur l’eau ... et certains venus de très loin pour l'occasion (jusqu'au Léman !). La plupart des foils ne sont pratiquement pas sortis de l’eau pendant deux jours, et il a même été compliqué de faire tourner le matériel tant chacun était mordu l’idée d'engranger un maximum de sensations. Le niveau assez bas du lac en cette fin d'été a mis le matériel à rude épreuve, car certains ont eu du mal à respecter les consigne pour éviter les cailloux du bord. C'était pourtant très simple de s'arrêter à temps puisque nous avions balisé la zone avec des bouées. Petit carton rouge donc aux quelques uns qui n'arrivent pas à prendre sur eux pour faire attention au matériel que l'on leur prête ! C'est pourtant la moindre des choses.

Globalement, nous avions trois catégories de participants : des purs débutants qui n'avaient jamais touché le foil et qui ont tourné par groupe de 2 ou 3 pour se faire la main, et découvrir des nouvelles sensations; des débutants débrouillés qui avait déjà quelque bords à leur actif, et une petite dizaine de foileurs expérimentés qui ont sillonnés le lac dans tous les sens pour décortiquer toutes les combinaisons de matériel mise à leur disposition. Nous avons entre autre réalisé Samedi le raid Eaux-douces / chapelle St Michel (8km de remontée au vent) et cela restera certainement un grand souvenir dans le tête des 5 participants.

Je ne décortiquerai pas les impressions de chacun… ce serait compliqué avec 35 personnes ! Par contre, je vais donner quelques tendances générales sur les impressions des trois groupes.

Les débutants ont globalement plébiscité l'accessibilité des foils NeilPryde Alu et Lokefoil. Ce sont les deux modèles qui l'auront permis le plus rapidement de faire quelques vrais vols un peu longs. Par contre, c'est souvent avec le Horue qu'ils ont réussi à faire le premier bon dans la troisième dimension.

Le groupe des débutants débrouillés a globalement aimé les foils comme le aéromod (qui fera l’objet d’un CR de test détaillé), le sélect, et le GT car ils y ont trouvé une très bonne glisse et un comportement pas trop fougueux. Pour ces deux groupes, les flotteurs comme la tiny 110, la tiny Eco (qui fera l’objet d’un CR de test détaillé) , et le custom tiaki 125L ont remporté les suffrages grâce à leur largeur modérée qui aide à la prise de vitesse.

Chez les foileurs expérimentés, c'est clairement le trio Starboard, NeilPryde carbone, Select qui a fait l'unanimité avec le flotteur JP. Sur des sessions de test plutôt courtes, le flotteur elix n’a pas fait mouche, car personne n’a eu le temps de prendre le coup de son décollage atypique. Cela prouve une fois de plus, que les qualités exceptionnelles de ce flotteur ne se découvrent qu’avec le temps. Par contre, les débuts de matinée avec des vents en très faibles, ont permis de démontrer une fois de plus l'exceptionnelle performance du combo élix / Starboard Race / RS:Flight. Notons enfin le gros travail fait ces dernières semaines par Olivier Moulin dont les prototypes XtremFoil testés augurent également un très bon potentiel.

Côté gréement, ce week-end de test nous a permis de découvrir la version définitive de la Horue Swart en 4.5 et 5.0m, ainsi que de faire mon premiers bords sur la loft Skyscape. Ces deux produits feront l'objet d'un compte rendu de test complet et détaillé.

Enfin, côté spectacle, on ne peut pas finir ce compte rendu sans évoquer les démonstrations de Philippe Caneri en Freestyle avec sa planche incroyable de 1m51 (la femto) et de Nicolas Huguet à la recherche des limites du foil Starboard.

Après ce WE un peu éprouvant pour votre serviteur, mais tellement bon, je n’ai plus qu’à remercier chaudement tous les participants et les marques pour votre participation, et à vous dire à Dimanche prochain pour la journée porte ouverte Foil à la société Nautique du Golf des Lecques.

Toutes les photos sont sur l'album facebook : https://www.facebook.com/pg/glissattitude/photos/?...

La video :


Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

Damien Chaboud 24 septembre 2018 at 10:34
Alpinefoil n'a malheureusement pas pu venir. Steave notre rider a été victime d'une intoxication alimentaire la veille de La conviviale et nous meme rentrons de congés seulement aujourd'hui . Bravo pour ce bel événement nous espérons pouvoir très prochainement venir rencontrer tous les windfoilers et faire découvrir le windfoil Alpinefoil au plus grand nombre. Le matériel peux être testé sur le lac du monteynard en prenant contact avec nous