WINDFOIL - Championnat régional manche 3

Swipe to the left
WINDFOIL - Championnat régional manche 3
25 juin 2018 1571 Views 1 comment

Ce week-end du 23/24 Juin a eu lieu la 3e et dernière manche sur championnat régional de windfoil pour la saison 2017-2018.

Elle s'est déroulée sur la magnifique spot d'Embrun sur le lac de Serre-Ponçon, au sein du site du Club Nautique Alpin. La très bonne nouvelle, c'est que le lac est à -1m sous la côte maxi ... autant dire qu'il est plein à raz bord. Incroyable pour ceux qui l'ont vu il y a encore 2 mois ! Et du coup, avec l'aménagement de la grande plage du CNA, aucun risque d'avoir les pieds dans la boue. Au contraire, ces aménagements ont permis de faire très facilement une pause entre les manches. Qui plus est, la relative petite taille du plan d'eau permettait aux spectateurs de suivre facilement les courses, tranquillement installé à l'ombre des arbres.

Programme

Samedi : navigation libre, tests, entraînement de 13h30 à 18h

Samedi soir : soirée repas au snack du CNA (12eur entrée / plat / dessert) puis concert DJ

Dimanche :

  • accueil et inscription entre 9h30 et 11h
  • Briefing à 12h
  • 1ere manche possible à 13h30

Journée du Samedi

Samedi après midi, nous avons eu droit à des conditions assez exceptionnelles grâce à une queue de Mistral ... 20knt le matin, puis une petite 15aine l'après midi. Entre débutants, testeurs et coureurs, nous étions déjà une petite vingtaine, l'occasion d'échanger et de tester pas mal de choses, y compris 2 ou 3 prototypes de foils et de planche dédiées. Il faut avouer que le site est juste parfait pour ce type d'exercice, avec beaucoup de place pour poser le matériel, et un fond qui descend rapidement ... et évite de trainer le foils sur le fond.

En test : Alpinefoil A1 alu et carbone, Starboard GTS et Race, Lokefoil LK1, AFS 95, AFS 105, Horue H10 Evo, Fanatic H9, RRD, NP RS:Flight AL, Zeeko windfoil, Select Profoil, Exocet RF 81, JP hydrofoil 135, Starboard Foil 122, Tiaki Race 90, Phantom IRIS F 7.0, RS: One convertible, Elix F1X M

En plus des tests de Samedi, le magasin a permis à 8 coureurs non équipés de participer à la course avec du matériel de prêt.

Malgré un vent qui a faibli en milieu d'après midi, ça a aussi été l'occasion de se faire une bonne petite remontée au vent jusqu'au Boscodon avec Nicolas Goyard et Cyril Fourier ... toujours de bons moments que ces balades rendues possibles par les capacités du foil en terme de cap, même dans le vent un peu léger et avec seulement 7m.

La journée s'est terminé par une petite soirée très riche en échanges organisée par le CNA. Entre la nav', les bières, le vin et l'heure tardive, il n'a pas été difficile de trouver le sommeil :)

Journée du Dimanche

Le lendemain, le CNA s'est animé vers 10h30 avec le début des inscriptions, et l'arrivée de tout le monde.

Avec 36 inscrits, la plage s'est rapidement transformée en forêt de voiles et de foils !

Sur cette régate, on retrouvait le noyau dur des passionnés de la région avec l'équipe du Y C Toulon venue en force, les ciotadins (dont votre serviteur), la délégation des alpes maritimes (Fred, Kevin, Colin et Bertrand), la famille Madier, les jeunes de Miramas, et bien sûr Nicolas Goyard. Sur cette étape, on a eu la chance d'avoir la compagnie d'un grand contingent du Y C Mauguio / Carnon, venus à plus de 5, et de nouvelles têtes : Lolo, John, Julie, Claire, Michel, Remy, Philippe. Pour la plupart de ces derniers, c'était une nouvelle expérience et ils sont loin d'avoir démérité ! Pour certains (Michel, Julie), c'était même l'une de leurs premières sorties en foil ... c'est aussi ça l'esprit des conviviales !!!

Vers 11h30, le briefing a sonné le début des courses qui se sont courues par poules : une poule - de 21 ans (13 concurrents) , et une plus de 21 ans (23 concurrents). Compte tenu de la taille du parcours, il était en effet délicat de partir à 38 à l'attaque du premier Jibe.


Le vent a permis de boucler 2 parcours type 1 et 1 parcours type 2. Bien entendu, le type 2 est plus intéressant en terme de régate et exploite plus les possibilités du foil, mais le contexte de ces régates étant d'accueillir un maximum de monde de tout niveau, c'est bien le type 1 qui est le plus accessible pour tous.

L'ensemble des manches ont été dominées nettement par Nicolas Goyard chez les adultes et Colin De Seroux chez les jeunes.

Je tiens à remercier tout particulièrement Nicolas Goyard, qui a tout compris de l'intérêt de ces courses, et a joué le jeu jusqu'au bout en navigant avec le Zeeko aluminium, et un proto de foilboard freerace tabou. Beaucoup ont particulièrement apprécié de naviguer avec un grand champion à armes égale (y compris la même taille de voile puisque Nicolas a navigué en 7m comme nous tous, et non en 8,6 comme il aurait pu le faire dans ces conditions) ... je dirai même que sa performance est d'autant plus impressionnante ainsi (n'en déplaise aux marques qui pensent que tout le monde est impressionné par la débauche de matériel PWA).

La pluie en ensuite venue jouer les trouble-fête vers 15h, et le vent n'est jamais vraiment remonté. On a juste eu la chance de dégréer et de tout ranger sous les averses qui se succédaient. Cela n'a pas entamé d'un pouce la bonne humeur de tous.

Le classement de l'étape

Chez les jeunes, le classement a été identique sur les 2 manches, et reflète assez fidèlement les niveaux technique des régatiers. La plupart officient également en T293 ou RRD 120, et sont rompus à ce type d'exercice

Chez les adultes, beaucoup moins de régatiers, et donc un peu plus de péripéties et de fluctuation dans les classements. Quand ce n'était pas le matos qui faisait défaut (je casse un bout de harnais sur le premier bord de la 2e manche, ce qui me vaut une place de dernier à la première bouée, et une place de 10 in fine sur cette manche tout à la force des bras), c'était quelques erreurs au jibe ou des mauvais placements au départ qui handicapaient les uns ou les autres. A ce jeux là, félicitons Bastien (GlissAttitude) qui se classe 3e de l'étape grâce à sa régularité (5,7,3) armé de sa Starboard foil 122 et de son LK1. Sur un parcours aussi court, le décollage express de la foil 122, et des jibes assurés ont fait la différence.

Le matériel des premiers du classement

Adultes

Nicolas Goyard : Zeeko Aloy Windfoil / Proto Tabou 80 foil / GA Vapor

Renaud Madier : AFS W95 / Proto Zeeko / Ka Koncept

Bastien Billoneau : Loke LK1 / Starboard Foil 122 / V8

Cyril Fourier : Proto Ketos / Elix F1X / Skyscape

Eric Collard : Starboard GTS / Exocet RF81 / V8

Jeunes

Colin de Seroux : Starboard Race / Tiny 85 / GA Phantom

Nicolin Madier : AFS W85 / AHD Thunderbolt / Ka Koncept


Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil

Laurine-colin 24 septembre 2018 at 10:34
Top on y sera vendredi soir