Tutos windfoil - L'assemblage foil / flotteur

Swipe to the left
24 juin 2020 20 Views

Avec la définition très approximative de la norme Deep Tuttle, vous avez probablement tous fait l'expérience du bricolage lors de montage de votre aileron ou foil tout neuf. Pourtant, réaliser un montage correct est primmordial pour ne pas risquer d'endommager votre foil, votre flotteur, ou d'en perdre un bout.

Généralités

trous non alignés

L'assemblage va consister à introduire 2 vis traversant le pont de la planche, et venant se visser dans les 2 inserts métalliques présents dans le talon du foil. Comme illustré sur le shéma, l'utilisation du foil va provoquer une traction sur la vis arrière et une poussée sur la vis avant. Il faut donc faire attention à 2 points

  • la vis arrière doit traverser intégralement l'insert pour ne pas en arracher les filets. Cela suppose qu'ellle soit de longueur adéquat
  • une rondelle de bonne qualité doit être utilisée sous la vis arrière ou éviter la déteriotation de l'appiu sur le flotteur

Pour introduire le foil dans le boitier, il se peut qu'il faille forcer car le concept du boitier deep tuttle repose sur 2 faces parallèle. En fonction des tolérences de fabrication, l'ajustement peut être très serré. Dans tous les cas, ce n'est pas en serrant les 2 vis que l'on doit faire rentrer le talon dans le boitier, sous peine d'endomager les inserts. Au contraire, il faut utiliser le technique du levier : on vis alternativement un vis après l'autre, en rattrapant à chaque fois le jeu créé par le basculement du mat en avant ou en arrière. C'est le même principe que le serrage mat sur fuselage :

Visserie

Pour tous les assemblages foil / flotteur, on vous conseillle l'utilisation de vis à tête dite CHC, que l'on visse avec une clé allen. Cela vous garantira un serrage de qualité. Vous retrouvrez ces vis en vente sur notre site, dans la section Windfoil / Visserie et outillage.

Trous désaxés

Au chapitre des situations particulièrement agaçantes, on vous présente le cas trop courant où les inserts du talon ne sont pas alignés aves les trous du boitier. Concrêtement, cela ressemble à ceci

trous non alignés

Dans cette situation, 80% d'entre vous vont forcer pour faire rentrer la vis coute que coute, quitte à sortir un peu le talon, mettre les vis, puis serrer le tout jusqu'à ce que ça passe en force.

Dans le meilleur des cas, vous avez ses inserts en laiton (un métal assez tendre), et l'insertion des vis de travers va provoquer un 're-filetage' de l'insert ... avec un couinement caractéristique que l'on connait bien, et un affaiblissement de la robustesse de votre insert.

Dans un cas moins "joyeux", vous avez des inserts en inox, et votre vis va définitivement abîmer le filetage. Dans le pire des cas, elle va se bloquer dedans puis casser lorsque vous allez essayer de l'extraire en dévissant. 

Bref, il faut à tout prix éviter ceci et il existe une solution ultra simple : ovaliser les trous du boitier à l'aide d'une lime "queue de rat".

trou ovalisé

trou ovalisé

Avec cette astuce, vous devriez pouvoir visser vos boulons à 2 doigts !

Nota

Dès que vous achetez un pack board + foil chez GlissAttitude, nous réalisons pour vous tous les ajustements (ponçage du talon, ovalisation des trous, mise en place de vis CHC à la bonne taille, et éventuellement réglage du rake) .. pour que ce soit plug and play de vôtre côté.

#Tutorial Posted in: Windfoil