Stockage des flotteurs et incidents

Swipe to the left
Stockage des flotteurs et incidents
22 février 2022 120 Views

Depuis le début de l'aventure IQFOIL dans les catégories Junior et Youth, nous constatons que de nombreux jeunes clients font une erreur d'appréciation concernant la housse de transport qui est trop souvent confondue avec un garage. En voulant bien faire et protéger leur flotteur, certains clients le dégrade involontairement.

Ce post vous permet ainsi de transmettre une information importante à vos clients utilisateurs, pour le bien de leur produit.

Voyez la photos ci après, une IQFOIL 85 présentant une carène endommagée :

osmose

Causes : Nous constatons que trop de riders laissent leurs flotteurs stockés dans les housses fermées sur la plage durant toute la durée des compétitions, voir toute l'année, de jour comme de nuit, c'est en effet pratique, mais c'est une erreur. Les flotteurs sont rangés humides directement après les entraînements et les housses sont immédiatement refermées. C'est un déclencheur qui peut endommager considérablement les flotteurs.

La chaleur du jour, l'humidité ambiante, l'humidité du flotteur (straps, pads), l'humidité nocturne, les chocs de températures, sont destructeurs pour un flotteur enfermé dans sa housse car il n'est alors pas suffisamment ventilé et la valve de décompression ne peut plus faire convenablement son travail. De même, les aérateurs placés sur la housse ne peuvent compenser une telle pratique.

Conséquences visibles : A minima les résines de finish déclenchent une réaction visible par des mili-bulles qui recouvrent l'ensemble du flotteur (osmose), des traces d'infiltration ramollissant les zones (comme ici sur la photo), ou, dans des cas plus graves, c'est l'ensemble de la structure qui se ramollie, déformant la carène et ou le pont du flotteur. Selon la violence de l'exposition, cela peut apparaître sur un flotteur quasi neuf comme sur un flotteur qui a 3 ans d'utilisation. Nous précisons que cela peut arriver sur tout flotteur en composite, pas uniquement les IQFOIL.

Aussi, voici un rappel de bon usage : -

Un flotteur doit être stocké dans un endroit sec hors de sa housse.

  • La housse n'est qu'une protection pour le transport du flotteur.
  • Un flotteur peut être stocké en housse uniquement si celle-ci est grande ouverte, que le flotteur est sec, dans un endroit sec (car on ne parvient jamais à éliminer l'humidité à 100%)
  • Un flotteur ne doit en aucun cas être stocké sur une plage où sur la pelouse à même le sol, dans sa housse, surtout sur des durées de 1 à 7 jours.
  • Pour protéger un flotteur des UV sur la plage, préférez la solution de le sortir de sa housse, et la poser sur celui-ci. Le flotteur sera alors ventilé mais pas directement exposé au soleil.
  • En cas de pluie durant le trajet et que votre produit est placé sur le toit du véhicule ou dans un bateau coach exposé, ouvrir la housse en grand pendant le transport afin de maximiser la ventilation. A votre arrivée, faites sécher votre housse.

Voici les conditions de prise en charge sous garantie de Starboard Windsurfing :

https://sup.star-board.com/sup-dealer-network/warranty-claim/

Le cas présenté entre dans le point 16 d'exclusion des garanties : Damage or defects caused by storage of the board in closed, damp conditions (for example a wet board bag).

Toute demande de garantie sur un flotteur endommagé de cette façon sera systématiquement rejetée par les fabricants, du fait que la construction, la conception ou la structure ne sont pas en défaut, mais son utilisation, et ici en l'occurrence c'est son mode de stockage qui crée le dommage.

Posted in: WindsurfWindfoilWingfoil