Nouveau casque POC Dura X Spin 2021

Swipe to the left
8 octobre 2020 45 Views

L'arrivée d'un nouveau casque racing chez POC est un petit évènement car d'une part c'est relativement rare (développer un nouveau casque prend du temps), et d'autre part c'est un gros enjeu pour ce spécialiste de la protection compte tenu du volume annuel écoulé.

Pour cette saison 2020-2021, POC propose donc un nouveau casque, qui vient remplacer le Skull X Spin, et qui sera donc le 2e casque POC homologué RH2013. Pour rappel, cette norme est obligatoire en GS à partir de la catégorie U14.

Design

Chez POC, ne vous attendez pas à des couleurs ou des motifs extravagants : on reste dans la sobriété et le côté classe qui est la signature de la marque. Pour autant, ce nouveau Skull Dura X évolue sensiblement avec des nouvelles lignes qui donnent un look plus moderne en affinant le casque, après l'augmentation d'épaisseur dû au passage à la norme RH2013.

Comparaison POC Skull X vs Dura X Spin

Côté couleurs, pas de révolution non plus : on reste sur du traditionnel, et on voit revenir enfin le orange fluorescent (qui est réellement fluo contrairement aux photos) qui est aussi l'emblème de la marque. On se demande d'ailleurs pourquoi cette couleur avait été supprimée sur le modèle précédent.

Skull dura X colors

Evolutions techniques

Bien évidemment, l'évolution ne se limite pas au look, mais au contraire, le nouveau Skull Dura X a de vrais arguments côté fonctionnalités.

Race Lock

Reglage

La plus grosse évolution concerne le système de réglage. Pour la première fois, les casques racing POC disposent d'un système de réglage de taille. Sa particularité est de ne pas jouer que sur l'arrière du crane comme beaucoup de casque mais sur le maintient complet. En terme de confort et de tenue, il n'y a pas photo !

Mine de rien, cette évolution n'est pas anodine car cela permettra aux jeunes qui grandissent de conserver le casque plus longtemps (il couvre désormais 2 tailles). Au passage, cela règle un problème persistant sur le Skull X Spin avec lequel un certain nombre d'utilisateurs étaient trop serrés dans le S, et trop lâches dans le M.

Fitting

L'autre nouveauté importante est la forme interne du casque. Elle a été retravaillée pour être plus universelle, et objectibvement, le confort fait un bon en avant.

Verrouillage FidLock

Reglage

Enfin, le Skull Dura X inaugure une nouvelle boucle jugulaire qui se manipule facilement même avec les gants. Encore une bonne idée que l'on salue.

Aramid barrier 

La structure interne du Dura X intègre une barrière intégrale en Kevlar (comme sur un gilet par-balle) pour éviter toute pénétration d'objet pointu en cas d'accident. C'est un élément qui est commun avec la gamme POC Backcountry.

Reglage

Ce que l'on conserve

FIS RH 2013 Certification

Bien entendu, le nouveau POC Skull Dura X conserve l'homologation FIS RH 2013, indispensable en course de géant. Il est aussi certifié CE EN 1077-A, ASTM F2040

Portection Multi-Impact

Les mousses d'absoption multi-impact pemettent à ce casque de garantir un niveau de protection des chocs par absorption d'énergie, qui reste homogène dans le temps même si il subit plusieurs chocs

Spin tech

Comme sur la denrière version du Skull X Spin, le Dura X reprend la technologie des pads silicone qui réduisent le risque de transmission des chocs au cerveau, et améliorent sensiblement le confort au passage. Encore une fonctionnalité qui n'est pas dictée par les normes, mais qui permet eu casque POC d'offrir un niveau de protection bine supérieur à la moyenne.

Disponibilité

Les nouveau casques POC sont désormais disponibles chez GlissAttitude Marseille. On vous invite à venir les essayer pour constater par vous même les évolutions et le nouveau fitting.

dispo

#2021, #Racing Posted in: Ski