Mats NeilPryde 2017

Swipe to the left
Mats NeilPryde 2017
22 septembre 2016 3455 Views

Grand changement de cap de Neil Pryde pour 2017 concernant les mats.

Nouvelle fabrication

Après une demi dizaines d'années passées à monter une chaine de production de mat en chine, et devant les difficultés rencontrées (manque de fiabilité et manque de rentabilité) , Neil Pryde abdique et revient fabriquer ses mats en Europe. La fabrication sera faite dans une usine bien connue qui produit par ailleurs des mats pour d'autres grandes marques, mais selon les spécification de NeilPryde.

Les conséquences directes sont 'tout bénéfices' pour le consommateur

  • une meilleure fiabilité des mats
  • une production opérée par une usine spécialisée
  • un prix de fabrication donc de vente plus bas (près de 40% !!)
  • des nouveaux mats garantis 3 ans !

Cerise sur le gâteau, les nouveaux mats arbore une nouvelle finition du plus bel effet

Nouvelle gamme

Grâce à ces nouvelles possibilités de fabrication prepreg, Neil Pryde revoit sa gamme et propose, que ce soit en RDM ou en SDM

  • Un mat en 65% : le SPX 65
  • un mat en 100% 'classique' : le SPX 95. Techniquement, il s'agit d'un mat ayant la même spécification que l'ancien FLX100 2016. Il offre donc les même performances que le FLX 100 et peut donc être utilisé parfaitement sur les voiles de course, pour un prix presque 40% plus bas que son prédescesseur. Ce mat est construit autour d'un noyau 100% carbone, sur lequel une dernière couche de fibre de verre est ajoutée en périphérie pour améliorer la solidité du mat.
  • un mat 100% ultra light : le TPX 100. Le TPX utilise un nouveau matériau prepreg offrant une réponse ultra rapide et un poids très contenu. Le tarif de ce mat hors norme avoisinera les 1000€

Quel mat pour quelle voile ?

Entre le SPX 95 et le TPX 100, lequel choisir ? Une très bonne question quand on connait les déboires de NP ces dernières années.

Officiellement, le mat préconisé sur les voiles de course sera le nouveau TPX100. Il bénéficiera d'une garantie de 3 ans tout comme les autres mats de la marque. En plus de l'évolution attendue de la voile elle même, ce nouveau mat boostera encore le gréement grâce à un effet reflex encore plus rapide.

Par contre, le TPX95 offrant les mêmes caractéristiques techniques que l'ex FLX100, il sera tout fait aussi utilisable sur les RS:racing. Sa solidité renforcée sera un gage de fiabilité dans le temps, et ses performances d'un très hait niveau.

Si vous privilégiez la fiabilité et le rapport qualité prix > SPX 95

Si vous privilégiez les performances à tout prix > TPX 100

Dans le détail

Cette fois, NeilPryde est allé jusqu'au bout ! Le détail qui tue : pour éviter que le mat ne s'use dans le transport en frottant base contre top, une petite pièce en mousse permet de garder un espace entre les 2 ... vous pouvez rouler sur des dos d'âne sans risque pour votre cher mat