Nouveautés wish AL360 2020

Swipe to the left
Nouveautés wish AL360 2020
27 juin 2020 39 Views

Pour ceux qui ne connaissent pas AL360, je vous rappelle brièvement que c'est un fabriquant de wishbone italien situé en Italie du Nord. Cette entreprise, spécialisée à l'origine dans l'usinage de précision pour l'industrie automobile, s'est reconvertie dans le windsurf par passion de son dirigeant. Leur principale force : une toute petite équipe ultra qualifiée, un outillage de pointe (CNC 5 Axe de grande taille, découpe CNC des napes de prepreg) pour usiner leurs propres moules, une expertise du carbone prepreg, et une culture du travail et de la qualité.

Chez AL360, pas de millésimes, et des pièces détachées universelles qui sont inchangées deouis 10 ans ... donc faciles à trouver. Comme leurs wishbones carbone sont bétons (le plus faible taux de casse ... et de loin ... de notre industrie), il est important de pouvoir retrouver les pièces, même 10 ans après. Et comme il y a très raremement des nouveautés, on peut dire que 2 nouveaux wish pour 2020, c'est un petit évènement chez nos cousins Italiens. 

AL360 RACE TEAM EDITION EVOLUTION

Je commence cette présentation par le vaisseau amiral de la marque : le Race Team Edition Evolution. Ce wishbone est assez peu connu car diffusé de façon très exclusive au vu de son tarif (1500eur en 190-245 +160eur pour l'option poignée lartge). Pourtant, c'est clairement la rolls du wishbone de race sur le marché : son rapport rigidité / poids / solidité est tout simplement imbattable ... et si on ajoute que pour une fois ils n'est pas produit en Asie, la boucle est bouclée. 

AL360 RTE Evolution

Commençons par une présentation de la bête en photos. On retrouve le même shape général que le RTE standard

AL360 RTE Evolution

AL360 RTE Evolution

Les changements concernent la poignée arrière large qui a une nouvelle forme plus en pointe, et un nouveau bloc taquet / poulie qui n'use plus le bout

AL360 RTE Evolution

Et des avants de tube ultra surdimensionnés pour offrir une rigidité encore supérieur au E3 race malgré le tube de petit diamètre au niveau des mains et le poids contenu

AL360 RTE Evolution

AL360 RTE Evolution

Je finirai par la cerise sur le gateau ... et pour moi la plus grosse performance technique : un poids de 2.8kg !! Pour un 190-240 ultra raide avec poignée large, c'est tout à fait exceptionnel.

AL360 RTE Evolution

A titre de comparaison, on est à 3.38 kg sur un MauiSail dans la même taille, et 2.75 sur le ProBoom 180-230 (plus petit, avec clips et poignée avant en carbone, et une rigidité nettement moindre que le AL360).

FR FOIL

Deuxième nouveauté pour cette saison : un wishbone dédié au foil et dénommé FR FOIL.

AL360 RF Foil Boom

Compte tenu de sa taille, et des caractéristiques des voiles de foil, ce FR Foil permet d'équiper avec 1 wishbone quasi toutes les voiles de foil du marché : de la petite Servene FoilGlide 5.0 (boom : 170cm) à une Phantom SF 9M (226cm), Xo Gold (2020 en 9m), Np Flight Evo II (221cm en 9m). Bref, un investissement particulièrement intéressant.

AL360 RF Foil Boom

Comme pour le RTE Evolution, ce FR Foil inaugure également une forte augmentation de diamètre des tubes à proximité de le poignée avant (la zone soumise aux plus fortes contraintes) tout en gardant un diamètre assez fin au niveau de la prise en main

AL360 RF Foil Boom

La poignée arrière full carbone est également entièrement nouvelle. Elle offre à la fois un très grosse rigidité, et une ouverture assez large pour laisser la voile s'exprimer sans contrainte. Je précise que le bloc poulie Nautix est actuellement une option qui sera remplacée à terme par un bloc poulie Made In AL360.

AL360 RF Foil Boom

Voici une comparaison des cintres entre le E3 carbone free ride, et le FR Foil dans la même taille :

AL360 RF Foil Boom

AL360 RF Foil Boom

Pour finir, évoquons le poids du FR Foil, que l'on a mesuré à 2.75kg. On peut le comparer aux 2.71kg de la version E3 Standard, 2.62kg pour un Severne Enigma 170-220 bien plus souple, 2.9 kg d'un wish aluminium monocoque en 170 . Un poids donc très contenu si considère que le wishbone est nettement plus rigide et pourra supporter la plupart des grandes voiles de foil.

AL360 RF Foil Boom

Le tarif annoncé à 880eur reste très raisonnable au regard des technologies et de la qualité puisqu'on reste moins cher qu'un wish de race ... tout en ayant des possibilités très étendues.

Les diamètres de wishbone

Je profite de ce post pour faire un point sur les diamètres de wish. Cette donnée, qui est très liée à la prise en main du wishbone en navigation, est à notre avis essentielle. Si on exclue les pratiquants qui ont des grosses paluches, un wish fin est essentiel pour pomper efficacement, et garder un bon contrôle de la voile. C'est un éléments de confort évident, et cela participe grandement à la sensation de légèreté et de compacité du gréement (faites l'essai, vous serez surpris). Par contre, un wish fin est en général plus souple ... c'est bien entendu un compromis à trouver, mais il est évident qu'un modèle fin et rigide est un must.

En se basant sur les données fournisseurs, il est très difficile de savoir ce qu'il en est réellement car chacun mesure à sa manière, et dans 90% des cas, les diamètres donnés sont sans le grip ... mais qui navigue avec le tube à nu ????. Voici donc un tableau comparatif basé sur nos propres mesures, faites de façon identique sur tous les wishbones. Je précise que dans le cas des wish à sections ovales (plus de 70% des wish carbone désormais), nous donnons le diamètre minimum trouvé. Par contre, tous les diamètres sont pris au niveau des mains, grip compris et non compressé.

Wishbones vague et freeride

AL360Slim WaveCarbone 26,5mm
DynafiberFoil Boom carbone 28mm
AL360E3 Wave et FreerideCarbone28,5mm
DynafiberBlacklunar monocoquealuminium30mm
Severne Enigma 170-220Carbone 30mm
DuotoneSilver HDaluminium30mm
DuotoneBlack Seriesaluminium32mm

Wishbones de race

ProBoomRace 180-230 Carbone 29,5mm
AL360FR Foil carbone 29,5mm
AL360Race Team Edition EvolutionCarbone30mm
NeilPrydeXC 175-215Carbone 30,5mm
NautixNX Boomaluminium31mm
DynafiberRazer carbone MonocoqueCarbone 31mm
AL360E3 Race carbone 31,5mm
DuotoneSilver SL 180-230aluminium32mm
MauisailRace carbone 190-240 carbone 32mm

Bilan

Comme vous pouvez le constater, les 2 nouveaux wishbones AL360 en manquent pas d'argument techniques. J'en ajouterai un autre concernant le prix et la provenance : comme vous pouvez le constater, ces wishbones restent dans des tarifs équivalent à ceux des plus grandes marques (Duotone, Severne, NeilPryde, etc.), avec une qualité largement à la hauteur et une production européenne ... sans aller chercher des pays à bas cout (Pologne, Ukraine etc.). En soit, c'est une vraie prouesse également, et si vous hésitez lors de l'achat de votre prochain wishbone, gardez ceci en tête. On ne peux pas d'un côté se plaindre de l'envahissement du marché par les productions asiatiques, et aller acheter un produit Made In Thailande lorsque des industriels européens font l'effort de proposer de tels choix. Sur les produits low cost, les fabricants européens ne sont pas en mesure de rivaliser, mais quand on parle de produit qualitatif, faisons cet effort en passant des paroles aux actes ...

#AL360 Posted in: Windfoil