Gaastra Cross 2017 - Le test

Swipe to the left
Gaastra Cross 2017 - Le test
28 juin 2017 1181 Views No comments

Conditions du test

  • Surface : 5,2
  • Vent : entre 15 et 25 knt
  • Plan d'eau: plat et clapôt haché

Présentation

Au carrefour des programmes, la Cross est une pure polyvalente entre les voiles de vague (Poison et Manic) et les voiles de plan d'eau plat (Matrix, Pilot, Cosmic etc.). A l'issue de ce test, on peut même dire que si il n'y en avait qu'une, ce serait la Cross. A partir de 2017, la cross se grée sur un mat Constant Flex (d'ailleurs, notre test a été réalisé avec un mat North Sails !)

Sur l'eau

Dès le premier bord, la premièr choses qui surprend avec la cross, c'est sa légèreté dans les bras. Depuis 2016, elle avait fait un grosse cure d'amaigrissement sur la balance ... on peut dire que ça saute aux yeux une fois en main. Le très bon départ planning et l'aptitude au pumping démontrent que malgré ce poids light, elle n'en demeure pas moins très dynamique.

Lors de nos tests, nous avons confrontés la Cross a des situations très variées : de la navigation sur le plat, à la vague Onshore, en passant par le foil et le gros clapot haché. Elle est bluffante car elle fait le job partout, y compris dans les vents irréguliers où elle absorbe les rafales en douceur. Il n'y a que sur eau plate où on peut lui reprocher un manque de main arrière pour accélérer fort au près. Dans le clapot, elle est juste impressionnante car on l'oublie complètement. Et en foil, c'est juste une voile parfaite pour les conditions un peu musclées : avec un peu plus d'accélération et de main arrière qu'une power-wave , elle reste pourtant très légère et facile à contrôler.

Nous avons même poussée la Cross dans les vagues. Elle n'a pas la radicalité d'une Manic au surf, mais pour 80% des amateurs de vague européennes OnShore, il n'est même pas dit qu'elle fasse encore mieux le job ! Attention, elle est quand même moins renforcée, et nous la conseillons donc principalement dans ce cas pour des conditions moyennes (5,2, 5,6 m2)

Bilan

Comme le je disais dans mon introduction, si il ne devait y avoir qu'une voile chez Gaastra, ça pourrait être la Cross tant elle procure du plaisir dans un peu toutes les conditions. Légère, dynamique, tolérante, elle surpasse à nos yeux la Matrix qui était longtemps une référence ... que demander de plus à une voile moderne ? C'est dans ce type de test que l'on mesure l'étendue des progrès réalisés ces 3 ou 4 dernières années !

Notre offre : Gaastra Cross 2016

Edit

Depuis ce test, la Cross 5,2 a été littéralement kidnappée par mon fils de 12 ans, qui ne veut plus naviguer avec autre chose. Pour une crevettes de 35kg, qui a malgré tout un bon niveau technique, ça a l'air de matcher parfaitement dans les conditions Light et Medium.

#GA Sails, #Test Posted in: Windsurf