Nouveautés Kite Fone 2022

Swipe to the left
Nouveautés Kite Fone 2022
15 septembre 2021 47 Views

Quoi de neuf chez Fone Kite pour 2022 ?

Bandit n°15

A tout seigneur tout honneur : c'est la Bandit qui a le plus occupé l'équipe R&D cette année et l'a obligé à réaliser un nombre impressionnant de prototypes. Le résultat est à la hauteur du travail fourni avec une aile profondément revue.

Le principal objectif a été de travailler sur le profil de l'aile, et en premier lieu sur le bord de fuite. Avec une toute nouvelle configuration de panneaux, et des nouveaux matériaux, Fone a réussi a créer un bord de fuite beaucoup plus aérodynamique qui libère totalement la glisse en vol de l'aile.

Bandit 15 bord de fuite

En limitant l'effet "ballon" de ce bord de fuite, et donc la puissance qui en découle, il a fallu redonner de la puissance au profil via le bord d'attaque. Dans le même temps, un travail d'optimisation a été mené sur l'alignement des trames de tissus sur les axes de tension, et une segmentation encore plus fine des panneaux de bord d'attaque. 

Sur l'eau, le résultat est flagrant avec une aile beaucoup plus aérodynamique qui vole de façon plus fluide avec moins de trainée. Ainsi, l’aile ressource beaucoup plus rapidement et ‘remonte‘ immédiatement quand on choque. Elle accélère de façon beaucoup plus franche  et on limite ainsi énormément le temps durant lequel l’aile tracte lorsque ce n'est pas nécessaire. Sur le photo ci dessous, ne pas tenir compte de la déco car c'set encore une pré-série.

Bandit 15

En kite-loop, la fin de rotation est ultra rapide et apporte beaucoup de puissance dynamique. On avait déjà fait des progrès de ce côté en 20/21, mais on met la barre encore plus haut cette fois. Pour ceux qui veulent s'envoyer en l'air, y a un sacré potentiel et on est bien des bandit tranquilles d'il y a quelqes années. Par contre, pour celui qui compte découvrir le kiteloop, ça risque d'être un peu plus viril qu'avec les versions précédentes !

Sur toute la gamme 2022, les ailes adoptent des n,ouvelels poulies Inox plus rigide et des nouveau bridages plus solides. Encore une fois, le pilotage est plus précis.

Poulies Noix

Un gros travail d'optimisation du poids a également été fait pour permettre, sans utiliser de matérieux onéreux, d'aller titiller les ailes le plus légères du marché comme la Dice SLS. 

Plus que jamais, c'est l'aile fine et rapide de la gamme. Le bon point, c'est que la B15 fourni de plus en plus de puissance dynamique, mais reste très fine en statique, donc elle n'arrache pas si on ne lui demande pas. Il faudra juste savoir doser en appuyant sur la pédale d'accélération car elle en a sous le capot. 

Plage d'utilisation Fone Bandit 15

Bandit S3

Sur l'aile dédiée surf et directionnelle, c'est l’homogénéité du comportement qui a été travaillée. L’aile tourne encore plus court, et tracte moins, tout en ayant des capacités de drift encore améliorées. Elle est à la fois plus rapide et plus douce. Avec moins de puissance brute, c’est la puissance dynamique qui fait un pas en avant.

Un gros travail d'optimisation du poids a également été fait pour permettre, sans utiliser de matérieux onéreux, d'aller titiller les ailes le plus légères du marché. la S3 se paye par exemple le luce d'être plus légère qu'une NEO SLS par exemple. 

Plage d'utilisation Fone Bandit S3 2022

Barre

Après 2 ans sans changement, la barre fait peau neuve avec un tout nouveau système de coulissement de la barre sur la ligne de harnais. C'est du costaud et cela va garantir un coulissement parfait. Le clamcleat du bordé/choqué a également été totalement revu pour bloquer et débloquer sans jamais forcer. La pièce est, soit dit en passant, de toute beauté !

Barre Linx Fone 2022

Planches directionelles

Pour 2022, la gamme bestseller de Fone se scinde en 2 parties 

  • Les Mitu Pro Carbon et Bambou adoptent un shape plus fin dans la partie arrière, avec un longeur de plat augmentée. La planche gagne en vivacité et en agressivité dans les vagues et au surf. Elle profite ainsi des développements faits sur la Shadow 2021. Elle perdra par contre en accessibilité pour le débutant en directionelle. La Carbone, plus raide, est totalement dédiée au strapless et au freestyle tandis que la bambou offre plus de douceur et de polyvamence avec ses inserts de straps. 
  • La Mitu pro Flex reste inchangée

La Shadow, quand à elle, devient encore plus radicale

Enfin, la Slice perd de l'embonpoint pour adopter un programme 50% freestyle 50% vagues, et grace à son accessibilité, elle devient la board idéale pour débuter en directionelle chez Fone.

Surf Fone 2022

Les twintips

Le trax reste inchangée, sauf dans sa version carbone, quie offre une nervosité et un légèreté impressionnante ... Evidemment, le confort restera plus évident sur la Light Tech, mais la Carbone offrira un pop et un cap inégalable suf le flat. 

La WTF évolue et se dote de nouvelles tailles. Son ADN de freestyleuse cache en réalité une planche qui surpasse la trax dès qu'il s'agit de plan d'eau chantier, à la fois en terme de confort, de tolérance, de pop et de remonté au vent ... à méditer lorsque l'on ride sur des spotrs très hachés comme Leucate ou le Jaï.

twintips

#FOne, #2022 Posted in: Kitesurf