Fanatic Blast 2017 - Test client

Swipe to the left
Fanatic Blast 2017 - Test client
22 mai 2017 2762 Views 2 comments

Petit compte rendu de test client sur la Blast Ltd 2017 en 115L. Je précise : copié collé du mail sans aucune modification

"

Salut Eric ,

Comme convenu un petit compte rendu de mon essai avec la Blast 115 LTD :

Plan d’eau du Mourillon avec au départ et durant une petite heure environ un vent d’Ouest de 16 / 20 knts irrégulier et plutôt plat avec ma Warp North 6,3 m de 2017 avec ton aileron S1 Sélect de 37 :

Dés les premiers bords on se trouve à l’aise sur ce flotteur hybride ou on a l’impression d’être sur un flotteur de 100l plutôt que 115 l , le départ au planning est bluffant malgré ma 6,3m un peu petite ,la sensation de glisse est immédiate malgré une vitesse douce et progressive , on a pas cet effet turbo que l’on peu ressentir avec un flotteur de slalom mais la vitesse est tout de même surprenante car mon GPS indique 28 knts , la planche est facile et confortable , les appuis sont équilibrés et le passage des molles se fait sans forcer , une fois bien calé je décide de caper au plus serré mais l’aileron montre quelques dérapage et me rappelle que l’on est pas avec un aileron de slalom , ceci dit une fois le bon angle trouvé elle procure de bonne sensation de vitesse .

Par la suite le vent monte assez rapidement à 25 knts et monte progressivement à 30 knts tout en devenant bien régulier mais l’état de la mer devient agité avec des “ marches d’escalier “ resserrées qui laisse imaginer une navigation plus technique car je connais ces conditions en slalom ou la vigilance est de rigueur sinon la catapulte arrive vite , d’ailleurs un ami qui est en slalom avec une 100l et 5,7m à ce moment est obligé de réduire les gaz sous peine de sanctions , je décide de me lancer avec ma 6,3 m un peu surtoilée dans ce chantier et à ma grande surprise je trouve facilement mes marques , le contrôle est bluffant , j’ai vraiment pas l’impression d’être sur un flotteur de 115l , la planche ne cabre pas et passe sans problème ce clapot un peu traitre , la vitesse est surprenante malgré un aileron qui siffle fort et qui est à sa limite ( un aileron de slalom carbone de 34 / 36 aurait été parfait ), je prend de plus en plus confiance et je borde sans complexe sans jamais me sentir en difficulté , les jibes sont faciles avec des relances déconcertante de facilités par rapport à un flotteur de slalom dans ce type de conditions .

Je reste convaincu que la Blast peu se montrer très compétitives dans des conditions hard core sur une longue distance tant elle est rapide ,facile et moins physique , bien sur avec un gréement de slalom et un aileron carbone .

Sa faiblesse se trouve au prés et sur le plat car sa faible largeur par rapport à d’autres flotteurs de 115/ 120 l porte un peu moins , mais cela reste mineur finalement au vue de toutes ces performances sur les autres allures et conditions de mer agitée .

Voila Eric mon ressenti , je t’avoue que j’aimerai tester un flotteur pure Freeride type S CROSS ou FUTURA pour comparer , mon constat étant de m’orienter sur ce type de flotteur maintenant car je pense que je serai à 100% alors que sur un pur slalom je serrai à 80% d’exploitation .

"

charli 24 septembre 2018 at 10:34
Salut Je voudrais rajouter mon ressenti sur cette planche que j'ai acheté il y a un mois,et déja 5 sorties ( pour un mec qui travail toute la semaine c'est pas mal ....merci les jours fériés) Alors déja sur premiers bords avec ma 7.2 FreeRace et aileron d'origine straps rentrés à Fos par mistral irrégulier entre 14 et 20 noeuds,.Facile pour se sentir de-suite a lèse planing assez correct voir surprenant pour ce volume (86kg quand même) Elle donne l'impression d'accélération et de contrôle total Les moins .Déja l'aileron est a mettre de côté ,dès que l'on appui trop sur pied arrière des spin out interminables se produisent trés dur a remettre sur les bons rails Straps un peu pennible a régler Dans l'ensemble cette planche est bien construite et originale dans son concepte A+ Bonne Glisse a tous NO WIND NO FUN
tenroc 24 septembre 2018 at 10:34
Après deux navigations. Je peux vous dire que c'est pour moi une super planche : facile et ludique. Cela jibe super bien et se contrôle aussi très facilement. On dirait une grosse freewave. La prise en main a été d'une grande simplicité pour moi qui ai un niveau moyen. Voilà donc emballé par mon achat et cette planche à la forme étonnante : 231 par 66 et 115 litres.