Défi Wind - Check list avant départ

Swipe to the left
Défi Wind - Check list avant départ
23 mai 2019 161 Views No comments

Prêt pour le défi 2019 ?

Pour éviter les galères sur place, Glissattitude vous a concoqueté une petite check list ... à faire absoluement avant de partir !

Nota. Cette vérification de matériel est aussi valable pour tout ceux qui débutent la saison, même sans faire le défi :)

Cette vérification prend environ 20mn si elle est bien faite dans le détail. Ces  20mn peuvent vous éviter des heures de nage, des km en voiture et bien des énervements. A ne pas oublier donc :)

Pied de mat

Comme à chaque début de saison, avez vous pensé à remplacer le tendon de votre plaquette ? Cet élément de sécurité est soumis à d'énormes contraintes (c'est même l'élément le plus sollicité de votre équipement). Le fabriquants recommandent de le remplacer à chaque saison. De notre côté, on vous conseille 

defi wind

Rallonge

Vérifier l'état du bout d'étarquage et du taquet dans lequel il vient se coincer. Avoir toujours au moins une longueur de bout neuf de rechange dans votre sac (entre 1.75 et 2m de long)

Wishbone

Sur votre wishbone, 2 éléments sont a inspecter avec attention : 

defi wind 
  • le levier de poignée avant : bien vérifier l'état du bout et du taquet de blocage
defi wind 
Pour ceux qui utilisent un palan d'écoute, vérifier l'état des poulies et bien entendu du bout. En profiter pour re-serrer les taquets de palan sur le wish.

Mat

Bien vérifier l'état de la jonction entre les 2 parties. En particulier, vérifier qu'il n'y a pas de fissure sur le manchon de la partie basse.

En profiter pour vérifier la présence du bouchon de tête de mat (histoire de ne pas abîmer vos voiles en gréant)

bouchon

Ailerons

Vérifier l'état des talons : il ne faut voir aucune fissure ni à la base de la lame, ni le long des inserts de fixation dans la planche

Vérifier également l'état des filetages d'insert. Une vis M6 doit se visser dedans à la main sans forcer. EN cas de doute, à remplacer immédiatement (bien regarder le diamètre : 6, 9, 12, ou 14mm)

inserts

Voiles

Les points essentiels à vérifier

  • Etat du monofilm, et en particulier sur les zones de monofilm avec pliures. Si vous avez un doute, un petit morceau de monofilm autocollant (sur le monoflm) ou d'insigna (sur les lattes, fourreau, etc.) de chaque côté.
  • Poulie d'écoute. Si elle ne tourne plus : un coup de WD40, et si elle présente des signes de faiblesse, cela se remplace
poulie
  • Lattes. Véfiier qu'il n'y a aucune latte cassée, en particulier au niveau des cambers.
  • Tendeurs de latte : vérifiez qu'ils sont tous là ! et redonnez un petit coup de tension à chaque latte si nécessaire (pas trop en haut de la voile).
tendeur
  • Têtière : vérifier que la têtière est bien positionnée dans le haut de la voile. Si c'est une têtière en plastique, bien vérifier que la sangle de la voile est dans le fond de la gorge.
tettiere

Harnais

Vérifier l'état général de votre harnais, en particulier au niveau de la boucle (pas de trace de rouille sur les soudures), et des sangles (pas de traces d'usure). Sur certains harbais (DaKien par exemple), elle se remplace.

Voilà, vous êtes fin prêt pour affronter la tram' ... ou le sable de Gruissan !

#2019 Posted in: Windsurf