windoil- présentation de la voile Severn Foil Glide

Swipe to the left
windoil- présentation de la voile Severn Foil Glide
16 octobre 2019 4 Views

Ce n'est désormais plus une surprise pour personne, le windfoil se fait une place grandissante sur le marché du windsurf .. et à juste titre je pense ! Du coup, nous sommes de plus en plus nombreux à naviguer à pratiquement 90 voir 100% en foil. Dès lors, avoir du matériel dédié à cette pratique est une évidence pour naviguer de façon la plus agréable et confortable possible.

Après les foils, et les planches dédiées, nos chères marques commencent toutes à travailler sur des gréements dédiés ... et, chose nouvelle cette année, elles s'intéressent à autre chose que la course élite. Après Ezzy et sa Hydra, Duotone et sa F-Type, Loft et sa Skyscape, Ga Sails et sa AirRide, voici la voile de freeride foil Severn : la Foil Glide.

Pourquoi une voile dédiée ?

De la même façon qu'avec le flotteur dédié au foil, la voile dédiée répond aux spécificités de la navigation en foil : 

  • besoin de légèreté pour accompagner la douceur du foil
  • besoin de puissance pour lancer le foil (décoller)
  • capacité à se faire oublier en vol (où on n'a plus besoin de puissance)

Par ailleurs, les voiles dédiées participent à la stabilisation longitudinale du foil, ce qui est un avantage très important en comparaison avec une voile traditionnelle. 

La Severn Foil Glide

La foil glide est une voile de freeride foil légère, dotée de 2 cambers et 4 lattes, et qui s'utilise sur des mats RDM. Le look général reprend à 100% le design de la voile de course nommée Hyperglide 2.

Severn Foil Glide

L'outline est très élancé. Ce n'est pas évident sur ma photo, mais la 6m se grée sur un 460 (avec 5cm de rallonge). 

Severn Foil Glide

Le fourreau est composé de 2 tissus type dacron. Celui situé sur le bord d'attaque et plutôt épais. L'autre ressemble à du mylar : il est fin, léger et rigide.

Severn Foil Glide

Les cambers sont identiques à ce que l'on retrouve sur le reste de la gamme severn. On retrouve les butées en Inox qui protègent les goussets de latte.

Severn Foil Glide

La mast-pannel utilise le même matériau que le fourreau. Il n'est pas en monofilm comme dans 90% des voiles du marché. On peut donc s'attendre à plus de tendresse, et surtout un creux très avancé. Cambers mi à part, on retrouve le concept de l'hydra sur ce mast-pannel en dacron. 

Severn Foil Glide

Severn Foil Glide

Severn Foil Glide

Sur les autres parties de la voile, très peu de renforts. Le monofilm rouge constituant le corps de la voile est plutôt fin. Le monofilm transprent est beaucoup plus épais .

Severn Foil Glide

Je rebondis sur le présence de cet autocollant pour rappeler que la durée de vie d'une voile est liée à l'exposition solaire, et non pas au rincage. Ce qui fingue une voile, c'est le soleil et le sable, pas l'eau salée !

Severn Foil Glide

La conception de cette voile est très axée vers la légèreté. Le résulat sur la balance est tout simplement exceptionnel ! J'ai pesé la 6m à 3.46Kg, contre 4.45kg pour une Loft Skyscape 6,3 et 4.99kg pour une Duotone E-Type 5,8 (qui passe pour une voile légère).

A vite tester sur l'eau, mais le concept a l'air intéressant et au point ou en en est, en tout cas atypique. 

caractéristiques techniques

Taille Guindant Wishbone Mat recommandé
5.0 432 170 430 RDM
6.0 465 188 460 RDM
7.0 489 202 460 RDM

Ce post vous a paru intéressant ou utile ? Retournez l'ascenseur en soutenant nos actions de développement du Windfoil