Le blog de la Glisse

Swipe to the left
16 octobre 2019 74 Views No comments
windfoil - Booster votre foil NeilPryde F4 ou F4 Evo dans le light

windfoil - Booster votre foil NeilPryde F4 ou F4 Evo dans le light

La situation

Sans être hypocrite, nous pouvons affirmer que le foil NeilPryde F4 carbone était et reste un excellent foil, et fût l'un des premiers à proposer un mat réellement rigide avec un contrôle de bon niveau. 

Sa stabilité latérale est excellente, et seule sa stabilité longitudinale fait notablement défaut à cause de son fuselage très court. Cette caractéristique le réserve à des pratiquants  aguerris, ou à ceux qui ont pris l'habitude de gérer cette assiette. Son autre petit défaut est lié aux ailes fournies : la 800 est une bonne aile polyvalente, tandis que la petite aile reste une référence en terme de vitesse.

Il lui manque par contre cruellement une aile de grande envergure pour améliorer ses performances dans le light, et au cap. 

15 octobre 2019 55 Views
Windfoil - Test RRD WH COMP 95 2019

Windfoil - Test RRD WH COMP 95 2019

A la suite d'un test rapide en Italie, puis de ce test avec des flotteurs que nous connaissons, nous pouvons légitimement nous questionner sur le mode de développement de ce foil.  Comment peut on mettre sur le marché un foil qui présente un tel comportement ? A t il été réellement testé par des utilisateurs avertis ?

Bref, ces péripéties nous donnent un gout de produit dont le développement a été baclé, et dont la mise sur le marché nous parait prématurée. 

10 octobre 2019 107 Views No comments
Windfoil - présentation JP hydrofoil 135 2020

Windfoil - présentation JP hydrofoil 135 2020

Après 3 saisons de bons et loyaux services, le modèle phare des flotteurs windfoil JP subit un lifting cette année.

10 octobre 2019 26 Views
Le nouveau Corner Picture Glissattitude Marseille

Le nouveau Corner Picture Glissattitude Marseille

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau shop in shop Picture Organic Clothing. Vous pouvez désormais profiter d'une réelle immersion dans la marque et ses valeurs, au sein de notre magasin marseillais. 

10 octobre 2019 45 Views
Windsurf sail technology - membrane ou pas membrane ?

Windsurf sail technology - membrane ou pas membrane ?

Comme d'habitude, pas de solution miracle. Des plus et des moins dans chaque technologie. Chacun se fera son opinion par rapport à ses critères de choix. Ce qui est sûr, c'est que les 2 apportent un vrai changement par rapport aux voiles traditionnelles, mais qu'il faudra y mettre le prix.

1 octobre 2019 49 Views
2024 Men and Women Olympic windsurf equipment selection – tender proposals analysis

2024 Men and Women Olympic windsurf equipment selection – tender proposals analysis

I have carefully read the 5 tender documents, and It’s now clear that we are unfortunately on the way to do same mistakes we did before … and even worse on some aspects. I even would say that the process of selection for the upcoming discipline characteristics (equipment, formats, rules) is directly resulting on these mistakes. As long as selection will be made only by professional users (racers and country representatives) voting on brands projects, we have very few chance to connect the real windsurfing world, that is made by retailers, distributers, clubs, federations, weekend sailors, media, advertisers etc.
1 octobre 2019 73 Views
Windfoil - Test voile GA Sails Air Ride

Windfoil - Test voile GA Sails Air Ride

La gamme GA Air Ride propose une nouvelle alternative pertinante pour foiler avec des voiles légères et confortables réellement adaptées à cette nouvelle pratique (stabilisation du foil). Le faire également avec une voile de plus de 7.5m2 consitue une excellente surprise.

GA offre, pour moi, la première gamme de voile où on retrouve le même feeling quelque soit la surface choisie. C'est en soit une vraie nouveauté. 

En terme de feeling et de performances, la Air Ride doit être considérée comme une voile de freeride souple. Elle cède donc sur les terrains du cap, de la puisance dynamique, et de la stabilité dans les rafales, mais propose une superbe homogénéité concernant la puissance statique, la légèreté, le confort en navigation et la maniabilité dans les manoeuvres.

Une nouvelle fois, on constate avec bonheur que les marques de voile s'intéressent au foil ... et montrent qu'une conception spécifique est en mesure d'apporter un vrai plus après le foil lui même et les flotteurs. Mission réussie :)

1 octobre 2019 25 Views
2024 Olympic windsurf equipment selection – equipment trading requirement proposal

2024 Olympic windsurf equipment selection – equipment trading requirement proposal

According IOC, Olympic values are competition, excellence and fairness.These values have to be applied in both de game, and it’s surroundings.

When dealing with equipment, choices have to be done by integrating these values in

  • technical development
  • Athletes’ equipment supply
  • products lifecycle

In this document, we apply Olympic values to the trading methods, and equipment supply issues. This leads to rules that projects have to comply with.

21 septembre 2019 48 Views No comments

SailGP Finale 2019 à Marseille

Une fois n'est pas coutume, on vous montre cette fois des voiliers, mais pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de véritables F1 des mers : les F50 du circuit SailGP !
16 septembre 2019 98 Views No comments
Windfoil - Test Fanatic Sting 140 2020

Windfoil - Test Fanatic Sting 140 2020

Au final, les 2 StingRay sont assez différentes. La 125 est compacte, et plaira à ceux qui veulent de la glisse et un flotteur assez vif, libre en roulis. La 140, au contraire, est très rassurante car elle navigue très calé. Cette dernière demande plus de puissance, mais offre un comportement très facile même dans le vent. Malgré sa largeur et au contraire d'un fotteur typé racing, elle est douce, n'accélère pas fort, et sa largeur ne devient jamais encombrante.