Le blog de la Glisse

Swipe to the left
10 octobre 2019 23 Views
Windsurf sail technology - membrane ou pas membrane ?

Windsurf sail technology - membrane ou pas membrane ?

Comme d'habitude, pas de solution miracle. Des plus et des moins dans chaque technologie. Chacun se fera son opinion par rapport à ses critères de choix. Ce qui est sûr, c'est que les 2 apportent un vrai changement par rapport aux voiles traditionnelles, mais qu'il faudra y mettre le prix.

1 octobre 2019 11 Views
2024 Men and Women Olympic windsurf equipment selection – tender proposals analysis

2024 Men and Women Olympic windsurf equipment selection – tender proposals analysis

I have carefully read the 5 tender documents, and It’s now clear that we are unfortunately on the way to do same mistakes we did before … and even worse on some aspects. I even would say that the process of selection for the upcoming discipline characteristics (equipment, formats, rules) is directly resulting on these mistakes. As long as selection will be made only by professional users (racers and country representatives) voting on brands projects, we have very few chance to connect the real windsurfing world, that is made by retailers, distributers, clubs, federations, weekend sailors, media, advertisers etc.
1 octobre 2019 30 Views
Windfoil - Test voile GA Sails Air Ride

Windfoil - Test voile GA Sails Air Ride

La gamme GA Air Ride propose une nouvelle alternative pertinante pour foiler avec des voiles légères et confortables réellement adaptées à cette nouvelle pratique (stabilisation du foil). Le faire également avec une voile de plus de 7.5m2 consitue une excellente surprise.

GA offre, pour moi, la première gamme de voile où on retrouve le même feeling quelque soit la surface choisie. C'est en soit une vraie nouveauté. 

En terme de feeling et de performances, la Air Ride doit être considérée comme une voile de freeride souple. Elle cède donc sur les terrains du cap, de la puisance dynamique, et de la stabilité dans les rafales, mais propose une superbe homogénéité concernant la puissance statique, la légèreté, le confort en navigation et la maniabilité dans les manoeuvres.

Une nouvelle fois, on constate avec bonheur que les marques de voile s'intéressent au foil ... et montrent qu'une conception spécifique est en mesure d'apporter un vrai plus après le foil lui même et les flotteurs. Mission réussie :)

1 octobre 2019 10 Views
2024 Olympic windsurf equipment selection – equipment trading requirement proposal

2024 Olympic windsurf equipment selection – equipment trading requirement proposal

According IOC, Olympic values are competition, excellence and fairness.These values have to be applied in both de game, and it’s surroundings.

When dealing with equipment, choices have to be done by integrating these values in

  • technical development
  • Athletes’ equipment supply
  • products lifecycle

In this document, we apply Olympic values to the trading methods, and equipment supply issues. This leads to rules that projects have to comply with.

21 septembre 2019 15 Views No comments

SailGP Finale 2019 à Marseille

Une fois n'est pas coutume, on vous montre cette fois des voiliers, mais pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de véritables F1 des mers : les F50 du circuit SailGP !
16 septembre 2019 29 Views No comments
Windfoil - Test Fanatic Sting 140 2020

Windfoil - Test Fanatic Sting 140 2020

Au final, les 2 StingRay sont assez différentes. La 125 est compacte, et plaira à ceux qui veulent de la glisse et un flotteur assez vif, libre en roulis. La 140, au contraire, est très rassurante car elle navigue très calé. Cette dernière demande plus de puissance, mais offre un comportement très facile même dans le vent. Malgré sa largeur et au contraire d'un fotteur typé racing, elle est douce, n'accélère pas fort, et sa largeur ne devient jamais encombrante.

15 septembre 2019 27 Views
Windfoil - Test Fanatic Flow 900

Windfoil - Test Fanatic Flow 900

Au final, le Fanatic Flow 900 constitue un énorme progrès par rapport à la version précédente. Avec une rigidité très importante, le contrôle est ultra facile même dans le vent soutenu. Son équilibre plutôt pied arrière renforce cette impression de sécurité dans les rafales.

Les pratiquants agueris pourrons lui reprocher un manque de glisse, pénalisant les sensations et la plage basse. Pour les plus novices, par contre, c'est un foil qui permettra de découvrir les joies du vol en toute quiétude, et de se rendre compe que l'on peut aussi prendre énormément de plaisir dans le vent soutenu. Il ne faut pas se laisser impressionner par la mention "Foil performance" du site Internet Fanatic : le Flow 900 cible une pratique freeride pour ceux qui cherchent avant tout la facilité et le confort, bien avant la glisse et les performance dans le light.

15 septembre 2019 4406 Views
Prenez vos pieds en main !

Prenez vos pieds en main !

Etre bien dans ses chaussures est LA clé du plaisir et de la performance en ski ... pourquoi les skieurs amateurs dépensent ils autant de temps, d’énergie, et d’argent à choisir leurs skis, et si peu à s’occuper de leurs pieds ? Pour que le ski soit vraiment un plaisir et pour tirer partie à 100% de votre technique et de votre matériel, prenez vos pieds en main !

6 septembre 2019 61 Views No comments
Windfoil- Test et présentation des évolutions Foil Starboard 2020

Windfoil- Test et présentation des évolutions Foil Starboard 2020

Comme vous l’avez probablement compris sur notre vidéo de présentation, Starboard continue à faire évoluer son foil tout en conservant sa plate-forme standard. Le nouveaux fuselages (nommés PLUS) reprennent la géométrie des versions 1, mais l’emplacement du mat a été reculé … avec une position qui est quasi médiane sur le 115+ par exemple (même distance entre mat et aile qu’entre mat et stab). Cela permet d’avancer l’aile sur le foil.

27 août 2019 27 Views
windfoil - Test du LokeFoil Race 2019

windfoil - Test du LokeFoil Race 2019

Si j'ai été un peu long sur la description des sensations ressenties sur le loke Race, c'est que l'on a clairement ici un foil qui ne laisse pas du tout indifférent. A condition d'avoir un équipement cohérent avec le foil, il y a de quoi prendre son pied dans des conditions un peu spécifiques. Ce foil bouscule nos références en décrochant par exemple la palme du décollage le plus précoce. Par contre, ce n'est clairement pas un foil "de tous les jours" pour naviguer travers avec les potes dans un peu de vent. Homis situation un peu exceptionnelle, et si on ne fait pas de la course, il me parait compliqué de n'avoir que ce modèle pour naviguer. Par contre, si vous avez des moyens 'importants' et que vous pouvez vous offrir un foil pour les conditions marginales ou pour découvrir du pays, c'est un (très) sérieux client !